Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Citibank Maghreb mobilise des fonds pour l’Heure joyeuse

L’association a reçu un nouveau financement qui servira à renforcer le dispositif de la COIP, mis en place par l’association au profit des jeunes Casablancais.

Citibank Maghreb mobilise des fonds pour l’Heure joyeuse
De nombreux jeunes déscolarisés en situation précaire ont trouvé un débouché à travers cette initiative.

Pour la troisième année consécutive, Citibank Maghreb, à travers Citi Foundation, accompagne l’Heure joyeuse en finançant la Cellule d’orientation et d’insertion professionnelle (COIP), moyennant un montant de 30.000 $ par an. Cette somme servira à soutenir le dispositif de la COIP, afin d’accompagner les jeunes qui n’ont pas pu terminer leurs études, peu ou pas qualifiés ou en situation de déscolarisation, et ce pour qu’ils puissent acquérir les compétences pratiques nécessaires à l'obtention d'un emploi.

Le programme ciblera 100 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, venant des zones urbaines du Grand Casablanca. Il inclura l’accueil des jeunes et l’orientation adaptée en fonction des profils. Ces jeunes bénéficieront également d’une formation en renforcement de capacités, avant l’orientation vers la formation professionnelle puis l’aide à la recherche d'emploi. 80% de ces jeunes sont sélectionnés pour l’étape Orientation et renforcement de capacité, dont 70% poursuivront leurs études ou suivront une formation par le biais de laquelle 50 parmi eux pourront acquérir un emploi.
La création de la COIP vient en réponse aux données publiées par le comité régional de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) selon lesquelles 54 quartiers casablancais souffriraient de marginalisation. «Le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans a atteint 19,6% en 2013, avec une surreprésentation des jeunes issus des milieux défavorisés, sans parler de l’abandon scolaire et l’inadéquation des formations disponibles qui freinent l’accès des jeunes au marché de l’emploi», indique-t-on à l’Heure joyeuse. Le programme COIP propose ainsi des solutions face à ce constat, en tant que dispositif d’orientation et d’accompagnement destiné à faciliter l’insertion effective des jeunes en situation précaire dans le monde du travail, et ce à travers le renforcement de leur employabilité et de leurs capacités entrepreneuriales.

Depuis la création de la COIP, de nombreux jeunes déscolarisés en situation précaire ont trouvé un débouché à travers cette initiative. Grâce à l’accompagnement de Citi Foundation, ils ont pu dépasser le handicap de la déscolarisation ou de l’absence de qualification en suivant des formations adaptées à leurs besoins et orientations. Ceci leur a permis de trouver un emploi, de vivre dignement et de sortir du secteur informel (petits jobs) vers le formel. C’est le cas notamment du jeune Redouane, âgé de 24 ans, qui avait bénéficié de la formation de la COIP en juillet 2012. Il avait été sélectionné pour suivre une formation intra-entreprise, proposée par le partenaire l’association Air Liquide en octobre 2012. Redouane a réussi sa formation et a été classé parmi les trois premiers. Actuellement, il occupe le poste de technicien en soudage avec un contrat à durée indéterminée (CDI) au sein d’une société spécialisée dans la construction lourde, la chaudronnerie et la tuyauterie. Par ailleurs, la Citi Foundation va également soutenir la duplicabilité du dispositif de la COIP dans la région de Sidi Maarouf, via le renforcement d’un établissement similaire au sein du centre construit dans le même quartier. Celle-ci a démarré en juillet 2014. Elle a accueilli à ce jour plus de 100 jeunes. 

Lisez nos e-Papers