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Entrée en service du nouveau matériel de collecte de déchets

Les gestionnaires délégués ont opéré leur mise à niveau suite à la réception de la totalité des nouveaux engins. Le nouveau matériel devra être opérationnel dès jeudi prochain, une cérémonie officielle est prévue à cet effet.

Entrée en service du nouveau matériel de collecte de déchets
Les nouveaux engins sont préalablement passés au centre de dédouanement et d'homologation.

Plus que quelques jours avant l’entrée en service des nouveaux engins de collecte de déchets. Les deux gestionnaires délégués, Sita El Beida et Averda, ont en effet réceptionné la totalité du nouveau matériel mentionné dans le nouveau cahier des charges.
Une cérémonie officielle sera organisée jeudi 4 septembre 2014 au niveau d’El Hank suite à laquelle le nouveau matériel deviendra
opérationnel.
Les nouveaux engins et autres bacs et corbeilles avaient préalablement fait l’objet d’un processus d’homologation, afin de certifier leur conformité avec ce qui est stipulé dans le cahier des charges. Auparavant, le matériel a été soumis au processus de dédouanement. À souligner également que l’entrée en service de la nouvelle génération de matériel sera synonyme de l’entrée en vigueur de l’application, désormais, des pénalités en cas de non-respect du cahier des charges, pour tous les volets se rapportant à la gestion déléguée des services de propreté.

Au total, les deux délégataires ont investi quelque 440 MDH pour cette première phase de mise à niveau tel que stipulé dans le contrat. Selon Firas Arakji, DG d’Averda, une enveloppe de 200 MDH a été mobilisée pour l’acquisition du nouveau matériel.
Ce montant a servi à l’achat de 130 engins de collecte et quelque 10.000 conteneurs, bacs et corbeilles. À noter également que la société emploie 2.000 personnes dédiées aux différents aspects de son métier. «Valeur d’aujourd’hui, tout le matériel a été réceptionné et, chaque année, nous consentirons de nouveaux investissements pour l’achat de matériel, en fonction des besoins et du développement de la ville, afin d’assurer un service efficace», affirme Firas Arakji. Pour sa part, Sita El Beida, qui emploie 2.200 personnes dans les services de propreté, a injecté 240 MDH pour la mise à niveau de son parc à travers l’acquisition de 109 nouveaux camions et 28 engins de nettoiement, en plus de 2.030 bornes d’apport volontaires, permettant la dépose de déchets, emballage, verre, journaux, textiles, etc.

Selon Ahmed Lyacini, directeur relations publiques chez Sita El Beida, le matériel nécessaire à la mise à niveau du service a entièrement été livré.
Les deux gestionnaires délégués indiquent également que l’ensemble du matériel réceptionné est prêt à l’emploi. Chose qui deviendra effective le jour même de la cérémonie officielle.

À noter également que les gestionnaires délégués avaient un délai de 6 mois pour opérer la mise à niveau stipulée dans le cahier des charges. Le contrat de gestion déléguée étant entré en vigueur le 1er mars 2014, l’avènement du mois de septembre courant constitue l’arrivée à terme de cette période de trêve. Période durant laquelle ils ne risquaient pas de sanction en cas de manquements par rapport aux termes du contrat. Chose qui ne sera plus le cas désormais. 

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