Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

La frégate américaine USS Simpson mouille au port de la métropole

La visite de l’USS Simpson s’inscrit dans le cadre du partenariat maritime entre les États-Unis et les pays africains de manière générale et, particulièrement, dans le cadre de la coopération entre les Forces navales américaines et la Marine royale.

La frégate américaine USS Simpson mouille au port de la métropole
Lancée en 1984, l’USS Simpson tient son nom de l’amiral Roger W. Simpson. Ph. Seddik

La frégate lance-missiles américaine «USS Simpson» (FFG 56) mouille au port de Casablanca depuis mercredi dernier. La visite de ce bâtiment de guerre s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les Forces navales américaines et la Marine royale.

Elle a également pour objectif de soutenir les opérations de sûreté et de sécurité maritime, ainsi que les efforts de coopération sécuritaire. En ce sens, des manœuvres conjointes entre les éléments des deux forces maritimes sont au programme, entre autres activités qui se dérouleront durant les quelques jours qui viennent.

Une visite guidée a été organisée à bord de la frégate, jeudi dernier, avec comme accompagnateur le lieutenant John Bear, responsable du Centre de contrôle des armes et de la communication. Les règles de sécurité à bord sont des plus draconiennes et les consignes données aux marines sont des plus strictes. Selon Commander Follin, l’escale au port de Casablanca est l’occasion de renforcer les relations de coopération avec la Marine royale, à travers l’organisation d’exercices conjoints et l’échange d’expériences de part et d’autre.

Lancée en 1984, l’USS Simpson, qui tient son nom de l’amiral Roger W. Simpson, a depuis participé à plusieurs opérations militaires et autres manœuvres d’escorte sécuritaire. D’une longueur de 138 mètres, avec 14 mètres de largeur pour un poids de 4 100 tonnes, le bâtiment de guerre est équipé d’un canon de calibre 76 mm, le plus gros en termes d’armements à bord, d’une portée d’environ 16 km. USS Simpson est également équipée de 2 canons de 25 mm, 4 mitrailleuses de 15 mm, d’une batterie antiaérienne et de 6 tubes lance-torpilles, en plus de deux hélicoptères Seahawk embarqués.

En termes de matériel de détection et de surveillance, l’USS Simpson dispose d’un radar de veille air, d’une conduite de tir, de radars de veille surface et de navigation, ainsi que d’un sonar de coque.
Enfin, l’équipage est constitué de près de 200 personnes, toutes casquettes confondues, en plus de plusieurs officiers. 

Lisez nos e-Papers