Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La métropole se prépare à faire face au mauvais temps

Les jours qui viennent sont annonciateurs de fortes pluies qui devraient s’abattre sur la ville et sa régions. Les autorités et la Lydec sont sur le pied de guerre afin de limiter les dégâts en cas d’inondations.

La métropole se prépare à faire face au mauvais temps
Les opérations de curage ont permis l’extraction de plus de 17.000 tonnes de sédiments du réseau, soit l'équivalent de la charge de 720 camions semi-remorques»

Les Casablancais entament ce weekend avec beaucoup d’appréhensions. Les alertes météo qui ont fusé tout au long de la semaine écoulée y sont pour quelque chose. Il a été annoncé que des pluies diluviennes s’abattront sur le pays en entier dans les jours qui viennent. Le souvenir des récentes inondations qui ont touché une partie du pays est toujours vif. Ils sont de nature à contribuer aux craintes des Casablancais, qui gardent encore le souvenir d’une année 2010 lors de laquelle les pluies torrentielles avaient causé d’importants dégâts.

Principal acteur et premier concerné dans la gestion de l’assainissement des eaux pluviales, Lydec, le gestionnaire délégué est sur le pied de guerre afin de minimiser ou d’éviter les dégâts en cas de fortes pluies. Un dispositif a été mis en place comme à chaque saison pluviale. Celui-ci se décline sur trois niveaux d’alerte : mobilisation, déploiement et intervention (voir encadré).

Pour ce faire, une veille météorologique, basée sur les prévisions personnalisées de Maroc Météo, les images radar et les images satellites météo, est menée régulièrement. «En fonction de ces informations, la direction Exploitation eau et Assainissement lance des alertes météo qui permettent aux équipes opérationnelles de se préparer : vérification des réseaux, préparation des matériels d'intervention, organisation des roulements d'équipes de permanence…», souligne Lydec, précisant que la capacité du Centre de relation clientèle peut également être renforcée en cas d'annonce de fortes pluies pour traiter un nombre d'appels dix fois supérieur à la normale. «Lorsque les pluies surviennent, les équipes ont des tâches bien attribuées et rapportent leurs interventions à leurs postes de commandement locaux. L’information est, ensuite, centralisée afin de rendre compte régulièrement de la situation aux autorités. Toutes ces opérations sont gérées en étroite synergie avec les forces de l'ordre et la Protection civile», indique la même source.

Mais en amont, et tout au long de l’année, le délégataire procède à des opérations de curage à plusieurs niveaux. «Grâce à la mobilisation de l’ensemble des équipes, Lydec a réussi, sur les douze derniers mois, à curer à haute pression près de 516 km de réseau et à nettoyer plus de 123.000 ouvrages, à savoir les regards, les grilles et les avaloirs. L’entreprise a mené aussi 61 opérations de nettoyage de bassins d’orage. Ces actions ont permis l’extraction de plus de 17.000 tonnes de sédiments du réseau et des ouvrages d'assainissement, soit l'équivalent de la charge de 720 camions semi-remorques», indique le gestionnaire délégué. Il est à souligner que ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un programme de curage préventif des réseaux. Lequel est mis en place dans le but d’augmenter la capacité des collecteurs d’assainissement et de prévenir les débordements. La même source souligne qu’un planning de curage est établi tous les trimestres, suite aux mesures d’encrassement réalisées sur les réseaux. Parallèlement, l’on indique que l’entretien des réseaux d’assainissement fait l’objet d’une mobilisation particulière. «Tout au long de l’année, Lydec veille au bon fonctionnement de 4.731 km réseau d’assainissement liquide et mène de multiples actions préventives pour entretenir les ouvrages et renforcer la capacité de transfert du système de collecte des eaux usées et pluviales», précise Lydec.

Parmi les actions menées en ce sens, il y a lieu de citer l’inspection et le nettoyage de tous les ouvrages spécifiques du territoire de la gestion déléguée (stations de relèvement, dessableurs, déversoirs d’orage, bassins de régulation des eaux pluviales, exutoires en mer, grilles et avaloirs, etc.). Les collecteurs font également l’objet d’une inspection télévisée ou pédestre, l’objectif étant de détecter les anomalies et de planifier les opérations de renouvellement.

«Ces actions portent également sur le curage hydraulique de collecteurs tertiaires, le curage manuel et mécanique des collecteurs principaux et des ouvrages de réception des eaux pluviales, ainsi que sur la réhabilitation et le renouvellement du réseau d’assainissement», indique la même source.
Lydec mène régulièrement une veille météorologique basée sur les prévisions personnalisées de Maroc Météo, les images radar et images satellites météo.

En fonction de ces informations, la direction Exploitation eau et Assainissement de Lydec lance des alertes météo qui permettent aux équipes opérationnelles de se préparer (vérification des réseaux, préparation des matériels d'intervention, organisation des roulements d'équipes de permanence…). La capacité du Centre de relation clientèle peut également être renforcée en cas d'annonce de fortes pluies pour traiter un nombre d'appels dix fois supérieur à la normale.

Lisez nos e-Papers