Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La région met la main à la poche pour les Société de développement local

La prise de participation de la région du Grand Casablanca dans le capital des nouvelles entités en phase de création est désormais effective. Un montant de 16 MDH sera consenti à cet effet.

La région met la main à la poche pour les Société de développement local
La région sera amenée à contribuer à hauteur de 5 MDH dans le capital de Casa Prestations.

Le projet est passé comme une lettre à la poste. Les nouvelles Sociétés de développement local (SDL) ont été au centre des débats au conseil de la région. C’était lors de sa session ordinaire au titre du mois de septembre 2014. En ce sens, l’ordre du jour comprenait trois points se rapportant à l’examen de projets relatif à la prise de participation de la région aux capitaux respectifs de chacune des trois SDL, à savoir Casa Events et Animation, Casa Prestations et Casa Patrimoine.

À l’issue du vote, les trois points en question ont été sanctionnés par 61 voix pour et 3 contre. Ce sont les élus portant casquette de la Confédération démocratique du travail (CDT) qui ont voté contre les trois projets, comme ils ont l'habitude de le faire lorsqu’il s’agit de points dont ils ne cernent pas tous les contours. D’habitude, ils se contentent d’une simple abstention.

Dans ce cas précis, la CDT a exigé plus de détails sur ces nouvelles SDL en cours de création, l’éventuelle valeur ajoutée dont elles seraient porteuses, ainsi que le degré d’implication du conseil de la région dans leur gestion. Dans la foulée, ils ont formulé le vœu d'organiser une Journée d’étude à propos de la question, afin que leur soient présentés les infimes détails sur les SDL et le véritable rôle qu’elles sont censées jouer dans la gestion de la chose locale.

Mais au-delà de la position des élus CDT, lesdits points ont été approuvés et ce dont ils sont porteurs est de facto devenu effectif. Concrètement, la région sera amenée à contribuer à hauteur de 5 MDH dans le capital de Casa Prestations qui est fixé à 16 MDH, l’apport de la commune urbaine étant de 10 MDH et celui du conseil de la préfecture de Casablanca de 1 MDH.

Concernant Casa Events et Animation, la participation de la région est de l’ordre de 7 MDH, le reste étant réparti entre la commune urbaine (7 MDH) et le conseil de la préfecture de Casablanca (1 MDH), pour un capital fixé à 15 MDH. Quant à Casa Patrimoine, cette SDL héritera d’un capital de l’ordre de 40 MDH réparti entre la commune urbaine (15 MDH), le ministère de l’Économie et des finances (10 MDH), le conseil de la région (4 MDH) et la préfecture de Casablanca (1 MDH), ainsi que d’une participation à hauteur de 10 MDH de la part des banques et des compagnies d’assurance.

Par ailleurs, il est à rappeler (cf. lematin.ma) que Casa Patrimoine se chargera de la préservation du patrimoine culturel de la ville. Elle a pour mission de recenser l’ensemble du patrimoine de la métropole en vue d’établir un planning de préservation, de réhabilitation et de restauration.

Pour sa part, Casa Prestation aura sous son contrôle le secteur de la gestion déléguée (propreté, distribution d’eau et d’électricité). Elle s’occupera également de la gestion du marché de gros des fruits et légumes, ainsi que celle des abattoirs après que la société turque qui assurait la gestion de cette structure a jeté l’échange. Cette SDL veillera aussi au respect des cahiers des charges relatifs aux différents services dont la gestion a été déléguée par la ville. Enfin, la mission de Casa Events et Animation porte sur la promotion de la culture, des loisirs et du sport. En termes d’actions, elle s’est vue confier l’application de la politique de l’ensemble des communes et arrondissements en termes de culture et de sport. Elle se doit également d’opérer une mise à niveau des différentes infrastructures existantes qui relèvent désormais de son champ d’action, ainsi que de vendre l’image de Casablanca à différents niveaux. 

Lisez nos e-Papers