Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Achoura arrive en fanfare

Pistolets, poupées, voitures, peluches… depuis quelques jours, une avalanche de jouets déferle à tous les coins de rue à l’occasion de Achoura qui sera célébrée mardi prochain.

Achoura arrive en fanfare
Les jouets high-tech ont détrôné les poupées et les pistolets.

À l’approche de Achoura, les parents commencent à penser aux jouets qu’ils vont acheter à leurs enfants à cette occasion religieuse. Pour répondre à leurs attentes, de nombreux commerçants se sont mis à la vente de gadgets et de jouets pour enfants. Il suffit de faire un petit tour dans les marchés et les «kissariat» pour s’en apercevoir. Tous les vendeurs saisonniers ont changé leur activité pour vendre des jouets qu’ils exposent dans la rue, parfois à même le sol. Les sites de deals ont consacré cette semaine un espace dédié à cette occasion. Même les grandes surfaces ont publié des catalogues promotionnels spécial jouets de Achoura afin de satisfaire les acheteurs qui se dépêchent d’obéir aux caprices de leurs bambins. L’espace réservé aux jouets est généralement agrandi dans les hypermarchés.

La fourchette des prix varie entre 15 et 500 DH. Dans le marché de Derb Omar à Casablanca, les marchands de jouets sont heureux de voir que les parents sont toujours attachés à cette coutume. Ils engrangent ainsi en cette période une grande part de leur chiffre d’affaires annuel. «Achoura est la période de l’année où nous vendons le plus de jouets. Cela fait une dizaine de jours que nous travaillons sans relâche. Nous sommes heureux de voir les parents qui continuent à s’attacher à cette coutume malgré l’évolution de la société. Grâce à cela, il nous arrive de réaliser plus de 80% de notre chiffre d’affaires en cette période», confie un commerçant. Comme chaque année, presque la totalité des articles présentés provient de production chinoise. Pistolets, voitures, poupées de différentes tailles et couleurs, au design semblable à celui des dessins animés pour susciter la curiosité des enfants et des prix bas variant entre 10 et 100 DH à la portée des parents.

«Nous misons sur la production chinoise, car le coût est un facteur déterminant dans l’achat de jouets pour la majeure partie des clients de notre marché. Dès qu’un article dépasse 50 DH, les parents commencent à hésiter», avance un vendeur de jouets dans l’ancienne médina de Casablanca. Même si le budget serré des parents les oblige à se rabattre sur des jouets bas de gamme, il faut tout de même être vigilant, car de simples jouets peuvent causer de graves troubles de santé à long terme à nos bambins à cause de leur forte teneur en produits chimiques comme les phtalates, la farmaline, le plomb, le chrome… Malheureusement, la qualité des jouets vendus dans nos marchés populaires ne répond pas à ces exigences requises. Dans les grandes enseignes modernes, les prix peuvent facilement atteindre plusieurs centaines de dirhams, voire quelques milliers, mais, généralement, la qualité est au rendez-vous. En effet, les articles proposés dans ces magasins sont plus sophistiqués et souvent vendus sous garantie, lorsqu’il s’agit d’un jouet doté d’un mécanisme électronique sophistiqué. «Nous n’avons pas peur de la concurrence des jouets de fabrication chinoise.

Nos clients sont en général des personnes qui préfèrent acheter des articles de qualité pour éviter tout danger qui peut toucher leur enfant», affirme la gérante d’un magasin de jouets situé au quartier Gauthier à Casablanca. Et d’ajouter : «Nous réalisons des ventes régulières pendant toute l’année, mais les périodes de Achoura et Noël restent exceptionnels. Si en temps normal nous ne dépassons pas 50 pièces par jour, durant ces “saisons hautes”, nous vendons jusqu’à 200 pièces par jour». Notons qu’une grande partie du chiffre d’affaires de ces enseignes modernes, en cette période, est réalisée grâce aux entreprises qui offrent des cadeaux aux enfants de leur personnel ou des bons d’achat. 

Lisez nos e-Papers