Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’École américaine souffle sa 40e bougie

Fondée en 1973, Casablanca American School célèbre quatre décennies passées au service de l’éducation.

L’École américaine souffle sa 40e bougie
L'École américaine de Casablanca fut la première au Maghreb à offrir un baccalauréat international.

«Casablanca American School» aborde sereinement son 40e printemps. Un événement qui célèbre quatre décennies passées au service de l’éducation pensée et orchestrée autrement. Ce quarantenaire est également une occasion pour célébrer la multitude de générations qui ont usé leurs fonds de culotte sur les bancs de la prestigieuse école, et qui se sont vu ouvrir des perspectives à la mesure du rêve américain. Aussi, l’événement est annonciateur de tout un programme portant sur l’ouverture et le développement de plusieurs écoles américaines au Maroc.

Pour ce 40e anniversaire, les festivités seront marquées par l’organisation d’un dîner de gala officiel le samedi 24 mai prochain dans un hôtel de la place. Une occasion de réunir autour de la même table toute personne en relation, de près ou de loin, avec l’enseignement. Selon Casablanca American School (CAS), ambassadeurs, consuls et ministres marocains, le maire et le wali du Grand Casablanca ainsi que les représentants de la Chambre de commerce américaine seront de la partie, en plus des anciens membres du conseil d’administration de l’École, des lauréats, des parents, des enseignants et des employés de CAS. «Cette année où les gouvernements marocain et américain ont signé le premier Accord bilatéral marocco-américain correspond, en fait, à la célébration de notre 40e anniversaire. Le but de cet accord est de statuer sur les modalités relatives à l’ouverture et au fonctionnement des écoles américaines au Maroc, avec pour objectif global de renforcer l’entente mutuelle et la compréhension par le biais de la coopération éducative, scientifique et culturelle. C’est aussi un désir de soutenir l’enseignement de la langue et de la culture des deux pays», indiquent les organisateurs.

Fondée en 1973 par la corporation Goodyear et le consul général des États-Unis d’Amérique de la métropole, Casablanca American School avait pour vocation d’offrir une éducation allant de la maternelle au collège. Seules deux écoles américaines existaient à l’époque au Maroc, en l’occurrence l’École de Tanger et celle de Rabat. Ainsi, avant que la CAS n'ouvre ses portes, les familles casablancaises désireuses d’assurer pour leurs enfants une éducation basée sur le système américain avaient pour obligation de leur garantir un aller-retour quotidien à l’École de Rabat, sinon de les placer à l’internat au niveau de l’École de Tanger. Initialement, CAS a été ouverte en tant que filière de Rabat American School, jusqu’en 1986 où elle est devenue officiellement Casablanca American School. Elle est depuis considérée comme étant un leader dans le domaine de l’éducation au sein de la région, vu qu’elle fut la première école au Maghreb à offrir un Baccalauréat international. En 1993, elle est devenue la première école à recevoir l’accréditation de la NEASC (New England Association of Schools and Colleges). Cette année, elle est devenue la première école à offrir un programme spécifique pour les étudiants doués et dotés d’une capacité académique exceptionnelle.

«Casablanca American School n’a pas pour seul objectif l’instruction. En ce sens, même si l’importance d’aligner les programmes pédagogiques sur les normes internationales reste continuelle, l’infrastructure et l’atmosphère au sein de l’école sont des aspects primordiaux pour une éducation optimale de nos élèves. Cette année, CAS s’est distinguée par la construction
d’un terrain de gazon artificiel répondant aux normes de la FIFA. Ainsi, les élèves bénéficient désormais toute l’année d’un terrain de jeux et de compétitions sportives», conclut-on à l’école américaine.

Lisez nos e-Papers