Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

65 952 emplois à venir pour le Grand Casablanca

Le Centre régional d’investissement du Grand Casablanca a publié le bilan de ses activités pour l’année 2013. L’occasion de faire le point sur ses réalisations en matière d’investissement et de création d’entreprises.

65 952 emplois à venir  pour le Grand Casablanca
Les jeunes sont les premiers concernés par l'emploi dans la région.

Casablanca continue d’être l’une des principales destinations pour l’investissement au Royaume. Le Centre régional d’investissement dans la métropole a publié son bilan 2013 et les chiffres sont édifiants. En 2013, les projets transitant par le CRI du Grand Casablanca et agréés par la commission régionale des investissements vont contribuer à la création de 65 952 emplois, réalisant ainsi une hausse de 34% par rapport à 2012.

Au terme de l’année 2013, le montant d’investissement des projets instruits par le CRI et agréés par la commission régionale des investissements de la région du Grand Casablanca a atteint 22,96 milliards de dirhams. Un chiffre en baisse de 7% par rapport à l'année précédente. L’analyse sectorielle des projets agréés fait ressortir une prédominance du secteur du logement avec 47 projets agréés et 52% du total des flux d’investissement, selon le CRI. Le secteur des services occupe le deuxième rang avec 22 projets, et 7 milliards de DH d’investissement. Le bilan du CRI fait donc ressortir une nette domination des projets immobiliers dans la métropole, suivis par le secteur des services.

S’agissant des interventions les plus fréquentes, les demandes de dérogations auprès du CRI occupent le premier rang, suivies par les demandes de terrains des domaines de l’État et des vocations non agricoles. D’autre part, deux conventions d’investissement ont été signées, pour un montant total de 2,3 milliards de dirhams, à savoir le projet du terminal à conteneurs du port de Casablanca TC3 et le centre commercial Tachefine Center.

Le nombre de créations d’entreprises à travers le guichet unique du CRI a atteint, durant l’année 2013, 6 710 entreprises. Le CRI indique que 98% de celles-ci sont des SARL (Société à responsabilité limitée). Les services (52%) et le commerce (32%) restent encore les secteurs les plus prisés par les nouveaux entrepreneurs talonnés par le bâtiment et travaux publics (11%). Le CRI s'est engagé sur un délai moyen de cinq jours, à partir du dépôt complet du dossier, pour l’accomplissement des formalités de création d’entreprises. En 2013, ce délai a été de 5,2 jours.

Il est à noter que le CRI a développé un nouveau service en ligne permettant à ses clients, créateurs d’entreprises et leurs conseillers de suivre sur le portail «www.casainvest.ma» l’évolution du traitement des dossiers de création d’entreprises, depuis le dépôt au niveau du guichet unique jusqu’au retrait du dossier.
Par ailleurs, le CRI de la région du Grand Casablanca a mené plusieurs actions visant, d’une part, à renforcer le positionnement de la région comme destination privilégiée des investisseurs, et d’autre part, à encourager l’esprit entrepreneurial notamment par l’organisation et la participation à des événements et à des rencontres au niveau national et international, l’édition de supports et d’outils de communication utiles et adaptés et l'établissement de partenariats constructifs en faveur du développement régional. 

Lisez nos e-Papers