Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Mohamed Hassad souligne la mobilisation exceptionnelle de tous les services pour faire face aux intempéries

Mohamed Hassad souligne la mobilisation exceptionnelle de tous les services pour faire face aux intempéries

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a affirmé, mardi, que conformément aux Hautes Instructions royales, tous les services (Forces armées royales, Gendarmerie royale, Sûreté nationale, Protection civile, Forces auxiliaires...) ont été mobilisés pour faire face aux intempéries exceptionnelles qu'ont connues, la semaine dernière, certaines régions du Maroc, causant des pertes humaines et des dégâts au niveau des biens et des infrastructures.

Après avoir présenté les condoléances, au nom du gouvernement, aux familles des victimes, le ministre, qui répondait à une question d'actualité à la Chambre des représentants, a indiqué qu'en application des Hautes Instructions royales, tous les services ont été mobilisés pour faire face à cette situation. Ces services, a-t-il dit, ont été, tous et sans exception, placés en état d'alerte maximum, sous la supervision des walis et des gouverneurs, dans le cadre des centres de commandement provinciaux et régionaux qui regroupent l'ensemble des services concernés, et en coordination avec le centre de commandement central, opérationnel 24 heures sur 24.
Le ministre, qui répondait à des questions sur les dernières inondations présentées par les groupes du RNI, du PJD, l'Istiqlal, les groupes socialiste, du progrès démocratique, du PAM et de l'UC, a souligné que grâce à cette mobilisation, 432 personnes, qui se trouvaient dans des situations très dangereuses, ont été secourues, dont 94 l'ont été à l'aide d'hélicoptères, déployés sur ordre de S.M. le Roi, pour participer aux opérations de sauvetage, déplorant la mort de 36 personnes dans ces intempéries.

Concernant les routes, M. Hassad a indiqué que la principale préoccupation était la réouverture de celles submergées par les eaux, faisant état de 150 interventions enregistrées à cet effet, au cours des trois derniers jours. Il a de même ajouté que 20.000 familles ont été touchées par les coupures du courant électrique, dont 4.000 sont encore à ce jour aux prises avec ces coupures.

M. Hassad a fait état de 170 interventions pour la remise en état de l'électricité dans la région et la distribution des aides par des hélicoptères, dont certains sont toujours en train d'alimenter quelques douars dans les provinces d'El Haouz et Ouarzazate. Malgré les efforts déployés et les mesures préventives prises, les pertes ont été importantes, notamment les décès enregistrés, a-t-il déploré, soulignant que les fortes précipitations qui se sont abattues entre jeudi et samedi, n'ont fait que deux morts et deux disparus. M. Hassad a rappelé que le premier drame, qui a fait 14 morts, est survenu samedi soir vers 22 h lorsqu'un autocar transportant 15 personnes a tenté de traverser un Oued dans la ville de Guelmim. Dimanche vers 10 h du matin, alors que les autorités locales et la Gendarmerie royale se trouvaient sur place, trois grands taxis ont passé outre l'alerte des autorités et tenté de traverser l'Oued, causant des pertes humaines, a-t-il regretté. S'agissant des dégâts matériels, M. Hassad a fait savoir que 50 habitations en pisé ont été détruites, notant que les pertes en cheptel et en agriculture ne sont pas encore déterminées faute de données. Concernant les routes, le ministre a fait état d'importants dégâts, alors que les travaux sont en cours pour arrêter les pertes et le ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique présentera les mesures qui seront prises dans ce cadre. Il a également relevé que trois routes principales sont toujours fermées devant la circulation, dont la route reliant Tata Foum Izguid et celle reliant Es-Smara à Sakia El Hamra.

Le ministre a, en outre, noté que les précipitations qu'ont connues ces régions étaient exceptionnelles à tous points de vue, en ce sens que durant quatre jours (de jeudi à dimanche), 140 mm ont été enregistrés dans la ville de Guelmim, 110 mm à Agadir, 90 à Sidi Ifni et 80 mm à Laâyoune. De même, a-t-il dit, les montagnes, qui sont à l'origine de la crue des oueds, ont également connu de fortes précipitations ayant atteint en quatre jours 340 mm à Ighrem Negdal (Ouarzazate) et 415 mm à Sti Fadhma (El Haouz).
Après avoir relevé l'importance des précipitations ayant engendré l'augmentation du niveau des eaux, M. Hassad a rappelé, à titre d'exemple, que durant la période du 1er au 20 novembre 2002, la ville de Guelmim a enregistré 70 mm de précipitations. Il a, aussi, fait savoir que ces pluies n'étaient pas une surprise, car «les services de la météorologie nationale avaient publié mercredi des bulletins annonçant d'importantes averses orageuses, tout en précisant les régions concernées, et ces bulletins ont été diffusés à travers la radio, la télévision et d'autres médias».

Le ministre a, à cet égard, imputé la responsabilité à certains citoyens qui n'ont pas pris les mesures préventives nécessaires, de même qu'ils n'ont pas respecté les mises en garde des autorités locales et de la Gendarmerie royale.

Il a, dans ce sens, appelé spécialement les conducteurs de transport public à ne pas mettre en péril la vie des citoyens, «car les décès ont été enregistrés notamment à bord des moyens de transport public». Soulignant que les récentes inondations ne doivent pas faire l'objet de surenchères de quelque partie que ce soit, il a indiqué que quels qu'aient été les moyens des équipes de secours, elles n'auraient pas pu intervenir par n'importe quel temps. Les hélicoptères étaient là samedi et dimanche, mais n'ont pas pu intervenir à cause du mauvais temps, a-t-il souligné. M. Hassad a tenu à saluer tous les services qui se sont mobilisés, de jour comme de nuit, pour préserver la sécurité des personnes et des biens, notamment la Protection civile, la Gendarmerie royale, les Forces armées royales, les Forces auxiliaires et les autorités locales, ainsi que les élus. 

Lisez nos e-Papers