Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le MAT est-il avantagé par l’arbitrage ?

Plusieurs clubs de l’élite 1 se sont interrogés sur les décisions d’arbitrage en faveur du MAT lors des dernières journées du championnat. Certains parlent même d’un scénario écrit d’avance pour permettre au Moghreb de Tétouan (MAT) de remporter le titre. Des accusations rejetées en bloc par Achraf Abroune, vice-président du club du Nord.

Le MAT est-il avantagé par l’arbitrage ?
La joie des joueurs du MAT après leur succès sur le Raja.

Le carton rouge annulé pour Mehdi Khalati, un but du Widad de Fès (WAF) valable refusé, un autre contre le Hassania d’Agadir (HUSA) également annulé… autant de décisions arbitrales prises en faveur du MAT qui font jaser. Certes, le Moghreb de Tétouan est une bonne équipe avec beaucoup de qualité, admet un président de club qui s’exprime sous couvert de l’anonymat, mais plusieurs décisions arbitrales en faveur du MAT suscitent des interrogations. «C’est tout sauf un hasard toutes ces décisions d’arbitrage consécutives en faveur du MAT. On a le sentiment qu’on fait tout pour permettre à ce club de gagner le titre, alors que toutes les équipes doivent bénéficier du même traitement», s’est indigné ce président de club. Et de poursuivre «que certains arbitres font deux poids deux mesures quand il s’agit d’arbitrer le MAT contre une autre équipe et cela porte atteinte à la crédibilité du championnat», a-t-il précisé.

Achraf Abroune nie en bloc

Au Moghreb de Tétouan, on s’étonne de cette polémique. «Quand le FUS était leader, on disait la même chose. Tout cela traduit le manque de confiance dans le football national. Le Moghreb de Tétouan est au-dessus de tout soupçon. C’est ridicule de penser cela, c’est pourquoi on n'accorde pas trop d’importance à ce qui se dit. Nous, nous continuons d’avancer et de faire notre travail comme il se doit», nous a-t-il précisé. Et de poursuivre : «Quelle est cette partie qui veut nous donner le championnat ? La fédération n’existe pas. Nous avons une très bonne équipe qui pratique le meilleur football du Maroc. Nous avons battu le Raja, le WAC, l’AS FAR à Rabat. On a été victime à plusieurs reprises de l’arbitrage et on n’a jamais rien dit. Nous méritons largement notre première place. Tout le monde s’accorde à dire que nous pratiquons le meilleur football du championnat», conclut-il.

Jaafari héros de la rencontre WAF-MAT, suspendu

Parmi les arbitres soupçonnés d’avoir donné un coup de pouce au MAT, figure Noureddine Jaafari. Ce dernier a été la vedette de la rencontre WAF-MAT pour le compte de la 18e journée. Il a distribué 5 cartons rouges pour les deux équipes et a refusé un but valable au WAF. En raison de son arbitrage désastreux, la commission d’arbitrage vient de le suspendre jusqu’à nouvel ordre. Jaafari n’est pas le seul à s’être attiré la foudre de la commission d’arbitrage. Boucheib Lahrach, Ridouane Jiyed, Mounir Mabrouk et Khalid Nouni ont été également suspendus pour diverses raisons. Lahrach, pour avoir refusé un pénalty valable au FUS contre le Kawkab de Marrakech, Jiyed, pour avoir offert un pénalty gracieusement à l’AS FAR contre l’Olympic de Safi, Mabrouk, pour avoir commis plusieurs erreurs lors des matchs qu’il a dirigés en deuxième division. 

Lisez nos e-Papers