Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc défie le Nigeria pour une place en demi-finale

Le Maroc affronte ce samedi à 15 h le Nigeria, en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN). Vaincre les Super Eagles signifierait non seulement la qualification au dernier carré de la compétition, mais également une fierté pour les joueurs issus du championnat national. Les quarts de finale se poursuivront tout au long du weekend, avec des affiches alléchantes, telles que Mali-Zimbabwe, Gabon-Libye et Ghana-RD Congo.

Le Maroc défie le Nigeria pour une place en demi-finale
Abdelkbir El Ouadi, la nouvelle pipette de l'équipe nationale (ici aux prises contre un défenseur ougandais), est l'un des atouts majeurs du Maroc face au Nigeria.

Le premier quart de finale du CHAN 2014 opposera samedi les Lions de l’Atlas aux Super Eagles du Nigeria, à partir de 15 h. Le Maroc, qui participe pour la première fois à cette compétition, s’est qualifié en dominant le groupe B, après deux matchs nuls et une pimpante victoire (3-1) face à l’Ouganda. Les hommes de Hassan Benabicha n’ont concédé que deux buts, faisant d’eux la deuxième meilleure défense du tournoi. En revanche, le manque de réalisme des attaquants devant les buts adverses a failli coûter très cher à Oulhaj et compagnie lors des deux premiers matchs face au Zimbabwe (0-0) et au Burkina Faso (1-1), respectivement. Si le jeune El Ouadi est la pièce maitresse de l’attaque des Lions, beaucoup s’interrogent sur l’attaquant central qui sera aligné. À ce sujet, le sélectionneur a tenu à nier catégoriquement toutes les rumeurs portant sur une supposée querelle entre lui-même et Mouhssine Iajour, affirmant que sa relation avec l’ensemble des joueurs est basée sur le respect mutuel et que tous ne pensent qu’à aller le plus loin possible dans la compétition. Aux dernières nouvelles, Hadraf, El Bahri et Said Fettah, laissés au repos au lendemain de la victoire face à l’Ouganda, ont pleinement récupéré.

Attaque létale contre défense totale

En face, le Nigeria, meilleure attaque avec 8 réalisations, pourra compter sur l’ensemble des 23 convoqués. Benjamin Francis, Ikenna Paul et Barnabas Imenger ont participé à la séance d’entrainement de jeudi. Les Nigerians, qui ont frappé un grand coup en éliminant l’Afrique du Sud, lors du dernier match du groupe A, veulent réaliser un doublé historique, un an après avoir conquis le trophée de la CAN 2013, toujours en terres sud-africaines. Les Super Eagles auront également une motivation en plus, puisque le ministère des Sports du pays a promis aux hommes de Stephen Keshi une prime exceptionnelle de 100 000 dollars américains, en cas de victoire sur le Maroc.

Au-delà de l’enjeu sportif, la victoire face au Nigeria donnerait aux Marocains une confiance extrême, capable de les transcender et les motiver à aller le plus loin possible. Même si pour beaucoup, atteindre ce stade de la compétition, avec une équipe formée dans les quelques jours qui ont précédé le CHAN, avec les difficultés que connait le football national au niveau managérial particulièrement, est un exploi en soi. Pour les deux sélections, il s’agit de la 19e opposition. Le bilan est plutôt bénéfique au Maroc, puisque les Lions de l’Atlas se sont imposés à 8 reprises, contre 6 victoires pour les Super Eagles et 4 matchs nuls.

Des affiches alléchantes

Plus tard dans la soirée de samedi, le Mali affrontera le Zimbabwe. Si les Maliens partent largement favoris, le Zimbabwe s’est montré un dur adversaire et pourrait poser de nombreux problèmes aux Ouest-africains, surtout en défense, puisque les Zimbabwéens n’ont encaissé aucun but. Cependant, ils n'ont marqué qu’un seul but en trois matchs. Dimanche à 15 h, le Gabon et la Libye croiseront le fer, avec une occasion de voir le jeu alléchant proposé par les hommes de Javier Clemente. Enfin, à 18 h, on connaîtra le dernier qualifié pour les demi-finales, à l’issue du match entre le Ghana et la RD Congo.

Lisez nos e-Papers