Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un safari africain comme si vous y étiez !

Dans les salles obscures depuis samedi, «African Safari 3D», documentaire signé Ben Stassen, vous plonge dans l’univers sauvage des plaines africaines. De la côte namibienne au sommet du Kilimandjaro, le réalisateur belge vous fait découvrir l’étendue de la faune et la flore africaines grâce à des images 3D d’une qualité époustouflante.

Un safari africain comme si vous y étiez !
Le guépard entame une course côte à côte avec le véhicule et scrute la caméra de son regard perçant.

Qui n’a pas déjà rêvé de partir en safari, à la rencontre des espèces sauvages qui nous fascinent tant ? Pour le prix d’une place de cinéma, vous allez pouvoir vivre le safari comme si vous y étiez vraiment. Le pitch ? Kévin Richardson, célèbre zoologiste sud-africain, et Mara Douglas-Hamilton, productrice de films, nous embarquent dans un périple qui relie la Namibie au Kilimandjaro en Tanzanie.

Grâce à la meilleure qualité 3D existante et des techniques de tournage novatrices, nous pénétrons l’antre des espèces sauvages de si prêt qu’on pourrait presque les toucher…
Dans les lieux les plus retirés et les plus protégés d’Afrique, Kévin et Mara nous emmènent d’abord découvrir les rhinocéros, espèce menacée par les braconniers en quête de leurs cornes, véritable mine d’or sur le marché noir. Effrayés par ces activités illicites, le comportement des rhinocéros s’est quelque peu modifié.
Kévin et Mara poursuivent le safari à la découverte des guépards et des lions. À bord d’un 4X4 décapoté, ils s’approchent sans crainte des animaux réputés extrêmement dangereux. Pourtant, les deux baroudeurs semblent calmes et sereins. Le guépard entame une course côte à côte avec le véhicule et scrute la caméra de son regard perçant. Les images sont tout simplement magiques.

Très à l’aise avec les lions qui l’ont adopté comme l’un des leurs, Kévin nous fait découvrir leur quotidien. Rien de très exaltant pour ce prédateur paresseux qui passe son temps à manger, dormir et jouer, mais encore une fois, des images à couper le souffle. Grâce aux images en 3D, on observe les moindres mouvements de l’animal, sa façon de se mouvoir et on effleurerait presque sa crinière flamboyante.
L’expédition se poursuit avec les éléphants, ce mammifère impressionnant qui se déplace en troupeau et qui fait preuve d’un instinct profond maternel. Les deux explorateurs s’en approchent au plus près et nous donnent un aperçu de leur anatomie. Kévin et Mara iront également à la rencontre des buffles, des hippopotames et autres espèces qui peuplent ce paradis africain.

Habitué de la 3D, Ben Stassen nous régale avec des images étonnantes qui vous scotchent littéralement sur votre siège pendant une heure et demie. Bon point également pour la bande originale qui accompagne plutôt bien les images qui défilent sous nos yeux. Par contre, petit bémol pour les dialogues entre Kévin et Mara qui sont assez sommaires et trop souvent inutiles. Faute au doublage, peut-être, qui n’est pas toujours synchronisé et qui altère parfois la qualité du discours original. Même chose pour les commentaires en voix off qui ressemblent davantage à ceux d’un simple documentaire animalier pour enfant.

En sommes, c’est un documentaire à voir si vous êtes curieux de découvrir les animaux de la savane de plus près, si vous aimez les belles images et la 3D. Si vous êtes un éternel fan du grand classique «Le Roi Lion», vous allez forcément vous sentir nostalgique à la vue de certaines images et vous allez adorer !

Lisez nos e-Papers