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La trémie de Dakar voit le bout du tunnel

La trémie de Dakar voit le bout du tunnel

Bonne nouvelle pour les automobilistes frustrés par la congestion aiguë que connait la circulation. Après plusieurs mois d’attente, la trémie du rond-point Dakar a finalement été mise en service. C’était hier, jeudi. Reliant le boulevard de la Résistance à l’avenue des FAR, ce «tunnel» consiste en deux accès ouverts d’une longueur linéaire de 373 mètres, ainsi que d’une tranchée couverte de 650 mètres. Une enveloppe de 240 MDH aura été nécessaire pour la réalisation de cet ouvrage d’envergure, financé par les fonds propres de la commune urbaine de Casablanca et du Fonds d’équipement communal (FEC). La trémie a été dotée de toutes sortes d’équipements indispensables à son fonctionnement. Il s’agit de la mise en place d’un système d’éclairage progressif au fur et à mesure que l’on avance dans la trémie, l’installation de caméras de surveillance, de postes d’incendie, de ventilateurs, d’extracteurs de fumée et de plusieurs issues de secours selon les normes internationales de sécurité. De même, un centre de contrôle a été mis en place. Il a pour vocation de contrôler et de gérer le trafic à l’intérieur de la trémie.

Aussi, il aura en charge de gérer les situations d’urgence telles que les accidents ou les incendies. La trémie prend source au niveau du boulevard Mohammed VI pour déboucher au niveau de l’avenue des FAR. Le projet, dont le premier coup de pioche a été donné le 5 mars 2012, devait être livré à fin 2013.
Cependant, les travaux en ville étant complexes, on ne peut en maîtriser tous les paramètres, soit en raison de l’absence des plans des différents réseaux (eau, électricité, assainissement et télécoms), soit du fait des surprises que peut réserver le sol rocheux. Ceci explique, en partie, le retard accusé dans l’achèvement des travaux. Abdelhakim Hamdane  

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