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Un espace d’échange des expériences réussies

L’Université Mohammed V-Souissi (UM5S) organise, les 10 et 11 avril, le premier Colloque international sur l’innovation pédagogique à l’université.

Un espace d’échange  des expériences réussies

En collaboration avec toutes les universités du Royaume et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadre, l’Université MohammedV Souissi (UM5S) a inauguré, hier, premier colloque international sur l’innovation pédagogique à l’Université autour du thème «Apport de l’innovation pédagogique aux nouveaux défis de l’enseignement supérieur et aux mutations sociétales».
Cet événement, qui a pris fin vendredi, a été marqué par la présence de plusieurs importantes qui ont saisi cette occasion pour enrichir mutuellement leurs connaissances et leurs réflexions sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur.

En effet, cette première édition a proposé à tous les praticiens et à tous les chercheurs de venir échanger sur les expériences réussies liées à l’innovation pédagogique qui pourra être définie comme une action réformatrice et adaptative visant l’amélioration de la pratique enseignante avec la pratique apprenante, de manière à adapter la pédagogie aux changements globaux et aux mutations sociétales.

Ce colloque a également été l’occasion d’aborder de nombreuses problématiques d’ordre organisationnel, pédagogique et d’apprentissage, notamment la manière selon laquelle s’organise l’Université marocaine pour relever les défis de l’enseignement au plus grand nombre, de l’identification des besoins particuliers des apprenants, de l’utilisation de la technologie et du travail en réseau, les formes d’encouragement à préconiser pour garantir la pérennisation de l’innovation pédagogique, la mobilisation des enseignants et leur implication effective, les déterminants d’autocontrôle et d’autonomie à développer chez l’étudiant dans le pilotage de ses apprentissages et les dispositifs à mettre en place pour pouvoir renseigner l’étudiant sur son apprentissage, son amélioration et ses points faibles.

Par ailleurs, les travaux de ce colloque se sont articulés sur plusieurs axes thématiques notamment, les cadres théoriques et méthodologiques de l’innovation pédagogique, les modalités pratiques d’amélioration de l’efficacité du système universitaire et de l’amélioration substantielle des apprentissages des étudiants en interaction et l’usage des TIC et des ressources numériques dans les apprentissages.

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