Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Plus de 1.600 enfants initiés à la protection de l’environnement

Une initiative louable que celle qui vient d’être lancée par le ministère de l’Environnement. Ce dernier vient, en effet, de mettre en place une caravane visant la sensibilisation des enfants inscrits en colonie de vacances à la protection de l’environnement. Lancée le 8 août, cette initiative se poursuivra jusqu’au début du mois prochain. Plus de 16.000 enfants seront visés. Afin d’atteindre les objectifs assignés par ce programme, le ministère a mené ce projet en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports et la Fédération nationale des colonies de vacances.

Plus de 1.600 enfants initiés à  la protection de l’environnement
Dix villes sont visées dans un premier temps par ce programme. Il s’agit de Ras Lma, Kharzouza (région d’Ifrane), El Hajeb, Tanger, Tétouan, Assilah, Larache, Harhoura, El Jadida et Safi.bPh. DR

Protéger le littoral, lutter contre les déchets dangereux et bien d’autres projets de loi sont initiés par le département de Hakima El Haïti, ministre déléguée chargée de l’Environnement, en vue de garantir la meilleure protection possible de l’environnement. Mais parallèlement à ces actions officielles, des initiatives citoyennes sont engagées par le même département pour prévenir contre la pollution et lutter contre les mauvaises pratiques qui portent atteinte à l’environnement. C’est le cas de l’initiative sociale prise en faveur des enfants inscrits en colonie de vacances. Baptisée «la Caravane pour la protection de l’environnement», ce programme dont le coup d’envoi officiel vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de l’environnement, mais également à les initier aux bons usages à adopter pour garantir une meilleure protection de l’environnement. «C’est la première fois que le ministère initie une telle action. Le but est de fédérer un mouvement ayant pour but d’impliquer également les encadrants dans les colonies de vacances et les former pour devenir des éducateurs. À travers cette action, le ministère tente de multiplier les moyens de préservation de l’environnement. Car il ne suffit pas de promulguer des lois et d’établir des sanctions pour dissuader les citoyens de changer leurs mauvaises habitudes. Il faudra également adopter une approche conciliante qui implique la sensibilisation des jeunes et des adultes. Il s’agira en effet de s’approprier la cause de la protection de l’environnement par nos propres citoyens», explique Abdelmajid Hamdaoui, coordinateur de ce programme au sien du ministère.

Escales dans dix villes

Concrètement, le ministère tend à travers cette action à donner des conseils pratiques aux enfants sur les moyens de préserver l’environnement contre la pollution de l’air et la collecte des ordures dans le cadre d’ateliers organisés à cette fin au sein des colonies avec la participation de cadres relevant du ministère. «Afin d’atteindre les objectifs assignés par ce programme, le ministère a décidé de mener ce projet en partenariat avec Le ministère de la Jeunesse et des sports ainsi que l'instance nationale des colonies de vacances qui participeront activement à la déclinaison des actions programmées», ajoute M. Hamdaoui. D’après ce responsable, dix villes sont visées dans un premier temps par ce programme. Il s’agit de Ras Lma, Kharzouza (région d’Ifrane), El Hajeb, Tanger, Tétouan, Assilah, Larache, Harhoura, El Jadida et Safi. Plus de 16.000 enfants bénéficieront de cette caravane de sensibilisation en attendant la généralisation de ce programme sur tout le Maroc. Plus globalement et s'agissant de la saison estivale de cette année, le programme national intitulé «Vacances pour tous» prévoit la préparation l'organisation de visites de terrain de différents centres des colonies de vacances afin d'être au fait des besoins réels pour la mise à niveau des espaces y afférents, l'ouverture de dotations pour la réforme et l'équipement avant le lancement de la saison, outre des visites sur le terrain aux côtés de la Fédération nationale des colonies de vacances pour constater l'avancement des travaux de mise à niveau des espaces réservés aux colonies de vacances. 

Lisez nos e-Papers