Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une série de recommandations pour renforcer la gouvernance dans les grandes agglomérations

Cent ans sont passés depuis la promulgation de la première loi sur l’urbanisme au Maroc. Les responsables ont choisi de commémorer ce centenaire afin de débattre des différents freins qui bloquent l’essor du secteur. À cet effet, un colloque international a été organisé mercredi dernier à Skhirat. Quelque 600 experts marocains et internationaux y ont pris part.

Une série de recommandations pour renforcer  la gouvernance dans les grandes agglomérations
La valorisation du patrimoine urbanistique passe par une meilleure gouvernance territoriale.

Une histoire urbanistique riche, représentative de l’attachement du pays à ses racines et qui témoigne de son ouverture sur les valeurs universelles, c’est ainsi que le Maroc a présenté son expérience en urbanisme à l’occasion de la commémoration du centenaire de la première loi relative à l’urbanisme promulguée en 1914. Toutefois, cette histoire n’est pas jalonnée que de succès, les responsables en sont conscients et ne le cachent pas. Pour débattre des différentes problématiques du secteur, ils ont programmé une série de rencontre et de conférence tout au long de l’année, couronné par l’organisation d’un colloque international le mercredi dernier à Skhirat avec la participation de quelque 600 experts en la matière.

Se déroulant sur le thème «cent ans d’urbanisme au Maroc : défis et perspectives», le colloque a été l’occasion pour mettre le doigt sur les maux du secteur. En effet, les participants ont été unanimes à souligner la nécessité de la promotion de la gouvernance territoriale, dans le cadre de la régionalisation avancée, et ce afin de renforcer la décentralisation et consacrer la démocratie locale. Les intervenants ont aussi insisté sur l’importance de la conciliation entre les orientations nationales d'aménagement et les dispositions des plans régionaux et locaux. Parmi les recommandations émanant du colloque, figure aussi l’importance de la mise en place de mécanismes plus flexibles pour la planification. À cet égard, les participants ont souligné l’importance d’élaborer un cadre juridique et financier pour assurer la gestion de grandes agglomérations étant donné leurs contributions dans le système économique et ses effets sociaux. En outre, les intervenants ont recommandé la mise en place de nouveaux mécanismes devant permettre aux citoyens de suivre de près les politiques et les projets d'aménagement concernant leurs zones d'habitation. Pour y arriver, les responsables devront agir en concertation avec la société civile pour l’élaboration de documents d'aménagement et des programmes urbains. S’agissant du renforcement de la cohésion sociale, le gouvernement a été appelé à mettre en place des espaces urbains intégrés. Contenant des habitations respectueuses de l'environnement et dotées des services nécessaires, ces nouveaux espaces seront à même de garantir un espace de vie sain pour les citoyens. 

Lisez nos e-Papers