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Un nouveau mall en projet à Casablanca

Après ses projets phares à Marrakech (Al Mazar) et à Fès (Borj Fez), la société Petra ambitionne de construire deux malls à Casablanca et Rabat. En attendant, deux autres projets sont en cours de développement à Agadir et Tanger.

Un nouveau mall en projet à Casablanca

Casablanca étoffe son offre en galeries commerciales ayant pignon sur rue. Après Morocco Mall et Anfa Place notamment, Petra, ex-Best Real Estate, envisage de construire un mall dans la capitale économique. «Nous sommes bien positionnés sur des opportunités en foncier, soit en propre, soit en liaison avec la chaîne Label’vie. Nous avons les moyens financiers, humains et l’expertise pour lancer un véritable projet différent et à forte valeur à Casablanca», annonce Sami Grouz, DG de Petra, filiale de Best Financière, lors d’un point de presse le 15 avril à Casablanca. À noter que Best Financière, présidée par Zouhair Bennani, détient entre autres la chaîne de supermarchés Label’vie-Carrefour Market. Selon nos sources, le nouveau mall de Petra sera situé dans la région de Bouskoura. «Une fois les études finalisées et le choix de l’emplacement décidé, nous entamerons les travaux en 2017 ou 2018», souligne Grouz. Le DG de Petra a rappelé que Casablanca connaissait un fort engouement ces dernières années pour ce type d’investissements. «Toutefois, les promoteurs font face à d'importantes charges d’exploitation et proposent des loyers très chers. Du coup, leur chiffre d’affaires n’augmente pas forcément. Nous n’allons pas louer à 500 ou 700 DH le m2 par exemple, mais proposer un mix commercial moins cher, grâce à un modèle économique où tout le monde trouvera son compte», déclare Grouz.

Le groupe ambitionne aussi d'initier pareil projet à Rabat. Une ville où il a lancé sa première galerie commerciale en 2001. En attendant, Petra revendique aujourd’hui le titre de leader en galeries commerciales au Maroc avec 155 000 m² de surface commerciale opérationnelle et en développement. «Depuis l’ouverture de la première galerie en 2001, Petra n’a cessé de développer ses actifs pour atteindre 6 réalisations à fin 2013, dont deux centres commerciaux (Almazar à Marrakech et Borj Fez à Fès), totalisant 200 000 m2 de surface construite et 1,7 milliard de dirhams d’investissements cumulés», déclare le groupe. Pour Al Mazar, à titre d’exemple, le groupe affirme avoir réussi son pari commercial. Aujourd’hui, 8 visiteurs sur 10 sont des consommateurs avec un ticket d’achat Shopping moyen qui varie entre 550 et 600 DH. Pour Borj Fez, le panier moyen tourne autour de 400 DH.

En parallèle, deux autres projets sont en cours de développement à Tanger (Socco Alto) et à Agadir (Founty). Pour celui de Tanger, les travaux sont lancés et la livraison programmée pour 2015. «D’ores et déjà le centre affiche un engouement de la part des enseignes, puisque le taux de commercialisation avoisine les 75%», selon Grouz. Prévu sur une superficie de 5,7 hectares et doté d’un investissement de 800 millions de dirhams, le projet d’Agadir comprendra plusieurs composantes, à savoir un centre commercial, un centre d’affaires, plusieurs infrastructures de loisirs pour les jeunes (Fun Park, bowling, centre de loisirs) et des appartements de haut standing.
À horizon 2017 et avec 3,1 milliards de dirhams d’investissements cumulés, la surface totale des actifs de Petra devra atteindre 350 000 m2.
Le groupe compte doubler le nombre des baux signés sur ses 8 actifs en les portant à 600. 

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