Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le rêve américain s’ouvre à l’art contemporain marocain

«J’ai un rêve… I have a dream», voici le nom choisi pour un concours d’œuvres d’art dans les catégories d’œuvres réalistes, abstraites et conceptuelles. C’est ce que vient d’annoncer la Commission maroco-américaine pour l'éducation et les échanges culturels (MACECE). Les œuvres sélectionnées seront exposées à la nouvelle ambassade des États-Unis à Rabat et étofferont la collection de celle-ci.

No Image

«Tout artiste de nationalité marocaine, concepteur d'œuvre en 2D ou 3D, ayant entre 24 et 35 ans, est invité à présenter une création», précise la Commission maroco-américaine pour l'éducation et les échanges culturels (MACECE).

Il s’agit de l’appel à candidatures pour des œuvres d’art que vient de lancer officiellement cette Commission. Réalistes, abstraites ou encore conceptuelles, les œuvres d’art retenues dans ce cadre participeront à une exposition événement au siège de l’ambassade des États-Unis de Rabat. Mieux encore, elles feront partie de la collection de la nouvelle ambassade.

La commission réserve aux artistes sélectionnés une consécration digne de ce nom. «En plus d'avoir leur œuvre accrochée en permanence à l'ambassade, les artistes dont le travail sera sélectionné seront invités à une cérémonie de reconnaissance présidée par le chef de la Mission des États-Unis et un représentant du ministère des Affaires étrangères», indiquent les organisateurs. La commission promet encore aux artistes retenus un voyage d'études d’une durée de deux semaines aux États-Unis. C’est dans le pays de l’Oncle Sam qu’ils auront la possibilité de rencontrer des artistes américains contemporains et où ils visiteront des galeries, des musées et des écoles d'art. Ce concours est ouvert à tout le monde de l’art. Que les candidats soient des artistes professionnels ou des étudiants universitaires, l’essentiel c’est de présenter une seule œuvre pour cette compétition. À noter qu’il est possible que plusieurs artistes collaborent à une seule œuvre.

La date limite d’inscription des propositions et des documents complémentaires est fixée au 31 juillet prochain. «Le dossier d'inscription pour la compétition peut être rédigé en anglais, arabe ou français» et «seuls les dossiers transmis sur le site www.juriedartservices.com seront pris en considération», ajoute la même source. Les dossiers doivent contenir une lettre de motivation avec une description concise et précise du thème et du concept. Cela ne doit pas dépasser 500 mots et doit être accompagné du titre de l’œuvre, le médium et les dimensions ainsi que sa date de création. Mais si l’œuvre est en 3D, il faut également préciser son poids. Ajouter à cela, des documents complémentaires comme des images d'autres créations (maximum 5 photos).

«Les images numériques doivent avoir entre 1 400 pixels et 4 000 pixels, et la résolution maximale doit être de 300 ppi (pixels per inch)», précise-t-on dans le même document. Les artistes sélectionnés seront appelés pour un entretien. Ils doivent également apporter l’œuvre sélectionnée, mais s’ils ne le peuvent pas, le jury organisera tout de même une visite de l’atelier pour observer in situ le travail de l’artiste et juger son travail. «L'évaluation de la proposition sera basée sur la qualité de l'œuvre proposée, la qualité de l'ensemble du travail du candidat et l'entretien», souligne la Commission.

Lisez nos e-Papers