Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Malek marque son retour avec une rétrospective de ses 30 ans de carrière

C’est le 25 de ce mois de septembre que le public casablancais aura le plaisir d’apprécier, à la Villa des arts de Casablanca, les meilleurs titres du chanteur marocain Malek.

Malek marque son retour avec une rétrospective de ses 30 ans de carrière
Malek Belarbi.

Avec ce concert, qui marquera son retour sur scène, cet auteur-compositeur-interprète ne peut être que le bienvenu pour ses nombreux fans qui furent bercés par ses titres très connus tels «La Mal vie», «À Tanger», «Mchate», «Je chante», «Ma bka Lina amal» ou encore «Lili touil», dont il a fait la reprise et le clip. «Très souvent, l’artiste a besoin d’un petit recul pour se ressourcer. Il y a eu plusieurs pauses tout au long de ma carrière. Cela me permet de casser la routine qui est l’ennemi de la création. Quand je reprends après une pause, c’est comme si je commence une nouvelle page, avec une autre vision et une nouvelle création. C’est très stimulant pour l’artiste et il voit qu’il avance mieux et plus sûrement», souligne le chanteur Malek, réputé, également, pour les beaux textes qu’il écrit pour ses chansons.

Des textes où tout un chacun peut se retrouver ou se sentir, parfois, concerné. C’est là où réside la différence, comme l’explique Malek, entre un artiste et quelqu’un qui ne l’est pas. «L’artiste est comme une éponge. Il s’imprègne de tout ce qui l’entoure et ne peut s’empêcher de le retranscrire en paroles. Il est le porte-parole de son environnement et aussi de ses propres sentiments. C’est pour cela que mes textes proviennent de sujets simples de la vie, ses espoirs, ses joies, ses malheurs… Il faut du tout pour raconter la vie».
En effet, ses chansons à la Brassens, qui ont conquis le cœur de plus d’un, sont empreintes d’une belle poésie à travers laquelle Malek arrive à toucher par sa sincérité et ses profondes émotions. Ajouter à cela son humilité qui témoigne de sa générosité d’artiste intellectuel prêt à donner et à aider les autres. C’est, d’ailleurs, ce comportement et cet atout qui l’a motivé à faire partie du jury de Studio 2M (émission consacrée à la découverte de jeunes talents de la chanson), pendant plusieurs années.

«C’est une expérience extraordinaire, parce qu’à un moment donné, l’artiste a besoin de transmettre son savoir, ce qu’il a appris durant sa carrière. Jouer ce rôle de passeur est très intéressant à plus d’un titre, où l’artiste lui-même peut recevoir. Car avoir un contact avec les jeunes est très enrichissant. Cela nous permet de voir comment ils pensent et comment ils voient la vie», précise le chanteur Malek, dont la double culture franco-marocaine lui a facilité de conquérir plusieurs publics, aussi bien du Maroc que de l’Europe.
Pour ce concert acoustique à la Villa des arts de Casablanca, Malek sera accompagné d’une minime formation, notamment Jauk Amran El Maleh (percussions), Amadou Ba (basse) et Idriss Eloudghiri (guitare). De «La Mal vie» à «Lhssad», ses neuf albums réalisés en pas moins de trente-cinq années de musique, Malek se propose de revisiter ses meilleurs succès pour son cher public.  

Lisez nos e-Papers