Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Trois grandes prestations de Marouan Benabdellah au Maroc

Le virtuose du piano Marouan Benabdellah entame la saison culturelle et artistique avec plusieurs concerts au Maroc et à l’étranger, notamment celui qu’il a donné, le 28 octobre, à la Bibliothèque nationale puis ceux qui s’ensuivront, le 31 octobre, à Kulte Galery (Rabat), et le 7 novembre prochain, au Théâtre national Mohammed V.

Trois grandes prestations de Marouan Benabdellah au Maroc
Marouan Benabdellah.

Ils étaient nombreux les fans de la musique classique à venir, à l’auditorium de la BNRM, savourer des morceaux de Turina, Benabdeljalil et Mendelssohn, interprétées par le trio Marouan Benabdellah, Cristina Aragón (violon) et Marina Vidal (violoncelle).

Ces deux dernières sont membres du West-East Divan Orchestra de Daniel Barenboim. Le troisième est le fameux Marouan Benabdellah connu sur le plan international grâce à son excellent jeu au piano. Ce soir-là, il a, encore une fois, brillé aux côtés de Cristina et de Marina, en interprétant avec maestria les œuvres choisies pour ce concert organisé par le Cercle d'amitié Maroc-Espagne en collaboration avec la Fondation Barenboim-Saïd et l'ambassade d'Espagne. «Pour ce premier concert, il y avait au programme une pièce de Joaquin Turina, un compositeur espagnol du début du XXe siècle, puis une création universelle qui est une “relecture” du fameux chant “Chamss Al-âchiy” par le jeune compositeur marocain Nabil Benabdeljalil, puis nous avons terminé avec le trio de Mendelssohn n° 1 en ré mineur», souligne Marouan Benabdellah.

Mais, ce n’est pas tout, car notre virtuose Marouan continuera cette première tournée au Maroc, avec une prestation un peu spéciale, car se déroulant en plein air. Et ce, dans le cadre de l’inauguration de l'exposition «Public Space», la place de l'art dans l'espace public -. Ce sont, ainsi, les morceaux de Liszt, John Cage, dont le fameux «4'33"» et quelques-unes des transcriptions de Marouan d'œuvres de Bartók et de Saint-Saëns que le large public r’bati pourra apprécier à la rue Benzerte, près du nouveau Musée Mohammed VI. «À cette occasion, je donnerai un concert exceptionnel en plein air : le piano sera placé dans la rue - si la météo le permet - pour justement permettre à n'importe qui d'écouter le concert, car en fait, la musique s'adresse à tout le monde sans distinction sociale ou culturelle !» précise le jeune pianiste qui poursuivra sa tournée avec le concert tant attendu par le fidèle public du Concours international de piano S.A.R. La Princesse Lalla Meryem. Celui de quatre pianos (en compagnie de Ghizlane Hamadi, Véronique Guillo et Daniele Petralia) qui clôturera la onzième édition de ce concours. «C’est une première au Maroc ! Les pianistes seront tous des membres du jury du concours.

Il faut dire que ce n'est pas facile de réunir quatre pianos sur une même scène, surtout que le répertoire n'est pas très large. Donc, on a fait beaucoup de recherches pour trouver des partitions. Mais, je suis sûr que ce sera un moment unique». Sans aucun doute. Toutefois, suite à ces soirées qui resteront gravées dans la mémoire des publics passionnés, Marouan Benabdellah s’envolera vers Paris où quelques concerts l’attendent, le 12 décembre aux Invalides et le 6 février à l'Institut du Monde arabe, puis en Hongrie à Budapest, aux États-Unis à New York et bien sûr en Chine et en Inde où il joue régulièrement tous les ans.

Lisez nos e-Papers