Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’Orchestre philharmonique du Maroc revisite «la Symphonie pastorale»

Après les concerts exceptionnels d’ouverture de sa dix-neuvième saison musicale les 24, 25 et 26 septembre, l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) se produira les 2, 3, 4 et 6 décembre prochain à Rabat, Casablanca et Marrakech avec «L'Orchestre pour tous» par Jean-François Zygel. En marge de ces concerts, l’OPM présente un récital avec Jean-François Zygel, le 5 décembre à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à 20 h 30.

L’Orchestre philharmonique du Maroc revisite «la Symphonie pastorale»
L’Orchestre philharmonique du Maroc.

Depuis ses débuts, les saisons musicales de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) se présentent comme une invitation à la découverte. Cette année aussi, pour sa dix-neuvième saison, l’OPM a réservé une réelle surprise aux mélomanes et néophytes. En effet, il a mis en lumière trois instruments originaux : la trompette, le cor et l’orgue. Le concert inaugural a eu lieu le 24 septembre à Casablanca sous la direction d’Olivier Holt. Il a été suivi de deux autres, les 25 et 27 septembre dernier, respectivement à Rabat et à Marrakech. Et en partenariat avec l’École internationale de musique et de danse (EIMD), l’Orchestre philharmonique a donné deux concerts scolaires les 23 septembre à Casablanca et le 25 du même mois à Rabat. À noter aussi que l’OPM a lancé, à cette occasion, sa carte de fidélité, pour permettre à ses abonnés de bénéficier de nombreux avantages. Il s’agit du «Club des amis et mécènes de l’OPM», inauguré lundi 22 septembre dernier.

Après toutes ces prestations, l’Orchestre philharmonique du Maroc se produira les 2, 3, 4 et 6 décembre prochain dans les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech avec «l’Orchestre pour tous», par Jean-François Zygel. L’OPM interprétera la symphonie «Pastorale», la Symphonie n° 6 en fa majeur, opus 68, de Ludwig van Beethoven, composée entre 1806 et 1808. Dans un style foncièrement différent, voire antagoniste, la «Pastorale» est un chant de paix, un hymne à la nature et se termine par un chant de grâces. Pour goûter à cette fameuse symphonie, l’OPM propose d’abord deux concerts au Théâtre national Mohammed V de Rabat le 2 décembre prochain. Le premier, scolaire, est prévu à 14 h 30 et le second, public, à 20 h 30.

Après ces deux dates, l’OPM propose un concert de Gala au cinéma Rialto de Casablanca le 3 décembre prochain à partir de 20 h 30. Le lendemain, au même endroit, l’Orchestre se produira à 14 h 30 pour un concert scolaire avant de se retrouver sur la même scène le soir pour un concert public prévu à 20 h 30. Et enfin, l’OPM s’invitera à Marrakech pour un concert public au Théâtre Royal de la ville à 20 h 30 le 6 décembre prochain. «Destiné à tous, mélomanes avertis ou néophytes intéressés, le concept des concerts “animés” est simple et efficace : une grande œuvre symphonique est interprétée progressivement par l’Orchestre. Chaque mouvement est analysé publiquement par un animateur, en interaction avec le public, afin que les spectateurs écoutent ce mouvement tout en ayant des clefs de compréhension», lit-on dans la présentation de «L’Orchestre pour tous» par Jean-François Zygel.

Rendez-vous donc du 2 au 6 décembre prochain dans les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech pour découvrir l’œuvre de Beethoven la sixième symphonie, «La Pastorale», interprétée par l’Orchestre philharmonique du Maroc dans le cadre de «L’Orchestre pour tous» par Jean-François Zygel. 

Lisez nos e-Papers