Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

MasterChef arrive au Maroc

«MasterChef», le plus grand concours de cuisiniers amateurs, débarque au Maroc. Ce programme culinaire qui a démarré en Grande-Bretagne est aujourd'hui décliné dans plus de 40 pays. Un brin à la traine, il aura fallu attendre 34 ans pour que le Maroc adopte ce concept. Pour le coup, «MasterChef Maroc» décide de rattraper son retard afin de se parer d’un nouvel habillage 100% marocain. Le programme culinaire sera diffusé tous les mardis soir sur 2M, à partir du 7 octobre.

MasterChef arrive au Maroc
MasterChef va mettre à l'honneur la gastronomie marocaine.bPh. Saouri

Réputé pour avoir l’une des meilleures gastronomies au monde, le Maroc ne pouvait pas faire l’impasse sur le phénomène culinaire du moment. «MasterChef Maroc» invite les téléspectateurs fans de cuisine à partager la table d’un jury composé de grands noms de la gastronomie marocaine. Leur rôle sera de guider, de conseiller, de juger, mais surtout de départager les cuisiniers amateurs en compétition. Chaque semaine, les candidats auront pour seul leitmotiv de montrer le meilleur d’eux-mêmes pour rester dans la compétition. Cette émission est non seulement un concept d’un nouveau genre dans le paysage audiovisuel marocain, mais elle est aussi la preuve des moyens mis en œuvre par le pays pour offrir à ses téléspectateurs une formule ludique et culturelle qui va au-delà du simple divertissement.

C’est du moins ce qu’assure Salim Cheikh, le directeur général de 2M : «Il est important d’offrir des programmes innovants et de qualité à notre public. Et ce programme convient parfaitement, car il associe divertissement et valorisation du patrimoine marocain. Cette émission, aux standards internationaux et à fort potentiel d’audience, risque de satisfaire le public marocain en quête de nouveauté et d’originalité», indique-t-il.

Un casting varié

Qu’ils soient étudiants, artistes, femmes au foyer ou commerçants, les candidats de ce programme partagent tous la même passion pour l’art culinaire. Leur second point commun est leur volonté de remporter le premier titre du «Meilleur cuisinier amateur MasterChef Maroc». Choisis parmi 24.000 inscrits, les 15 candidats sélectionnés, à travers le Royaume et à l’étranger, vont s’affronter pendant 12 semaines de compétition acharnée. À travers de multiples épreuves, les concurrents devront séduire et convaincre les quatre chefs qui composent le jury.
D’ailleurs, selon les organisateurs, les participants représentent toutes les composantes de la société marocaine à travers sa diversité régionale et ses valeurs familiales.
De rudes épreuves constitueront le programme hebdomadaire des participants : des épreuves à l’extérieur de l’atelier à celles en équipe, en passant par la tant redoutée «Boîte Mystère», les candidats devront faire preuve de talent, de créativités et de maîtrise, pour charmer le jury.

Des épreuves incontournables

Le «Test Sous Pression» est, quant à lui, la dernière chance des participants (qui ont le moins convaincu le jury) de pouvoir se rattraper afin de rester dans la compétition. Néanmoins, à l’issue de cette dernière épreuve, un candidat est définitivement éliminé de la compétition. Les meilleurs cuisiniers amateurs du Maroc iront à la découverte du patrimoine culinaire national et international, et devront faire face à des surprises inattendues. Les producteurs du programme ont laissé entendre que trois épreuves spectaculaires auront lieu au sein de destinations étrangères : une africaine, au Gabon, et une européenne en Turquie. Hors des ateliers et loin de leurs repères, les candidats devront rivaliser de talent afin de donner le meilleur d’eux-mêmes et se surpasser pour créer des plats d’exception. 

Lisez nos e-Papers