Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un étudiant casablancais s’illustre au StarTech Africa

Le premier Prix de StarTech Africa 2014, qui vise la promotion de l’innovation technologique, a été remporté par un élève ingénieur de l’Université internationale de Casablanca.

Un étudiant casablancais s’illustre au StarTech Africa
Le jury a été unanime à saluer le projet présenté par Imad Morchid.

La première édition StarTech Africa 2014, organisée dans la métropole sur le thème «L’innovation technologique en Afrique au 21e siècle», a récompensé 6 porteurs de projets innovants et technologiques. Le jury composé d’académiciens, de professionnels et d’experts reconnus a dû procéder à une difficile sélection pour déterminer les 6 lauréats sur ensemble de 11 finalistes. Le premier prix a été remporté par Imad Morchid, élève ingénieur à l’École d’ingénierie de l’Université internationale de Casablanca (UIC). Les membres de jury ont été unanimes : «De l’avis de tous, le projet de Imad est le meilleur et dépasse de loin les autres, tant au niveau du fond et de la pertinence du sujet traité qu’au niveau de la forme et de la qualité de la présentation.»

À souligner que le concours a été organisé par l’ENSAM (École nationale supérieure d’arts et métiers) de Casablanca, du 20 juillet au 7 novembre 2014, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur marocains et africains ont proposé leurs projets, notamment l’ENSAM Casablanca, l’ENSAM Meknès, l’ENSA de Safi, l’ENSA d’El Jadida, la Faculté des sciences de Ben Msik, l’école d’ingénieurs de l’UIC, ainsi que 6 écoles d’ingénieurs africaines de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Niger et de la Guinée.

Pas moins de 64 projets ont été soumis au jury, composé de 26 membres, issus du milieu socioprofessionnel et du monde universitaire. Après une première sélection, 32 dossiers ont été éliminés. Une deuxième sélection a permis de retenir 11 projets finalistes. La présentation orale des 11 projets devant le jury a permis de classer 6 projets parmi les 11 retenus.

StarTech Africa est une manifestation ouverte à tous les porteurs de projets technologiques innovants (élèves ingénieurs, doctorants, étudiants, etc.), provenant d’institutions marocaines et africaines. L’événement vise la promotion de l’innovation technologique au niveau du continent africain et le renforcement des compétences managériales des étudiants universitaires. Il vise également la consolidation de l’ouverture du Maroc sur les pays africains et de la diplomatie parallèle aux niveaux technologique et économique.

Lisez nos e-Papers