Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un centre de recherche pour l’application des TIC au secteur de l’eau

Le projet ERA-WIDE arrive à terme à travers l’organisation d’une conférence à la FST de Fès les 6 et 7 mai 2014 sur le thème «Quels horizons pour la recherche dans le domaine des TIC appliquées au secteur de l’eau ?» Elle devrait déboucher sur la création d’un centre de recherche d’excellence régional à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès.

Un centre de recherche pour  l’application des TIC au secteur de l’eau
La rencontre a réuni les partenaires européens, les instituts de recherche, les entreprises et les chercheurs universitaires.

Le projet ERA-WIDE du programme-capacité financé par la Commission européenne dans le cadre du 7e programme-cadre de la recherche & développement est bouclé par une conférence finale organisée à la FST de Fès les 6 et 7 mai 2014. Cette rencontre qui a réuni les partenaires européens, les instituts de recherche, les entreprises et les chercheurs universitaires dans le domaine des NTIC et de l’eau, a pour objectif de présenter les résultats de ce projet ayant pour ambition de renforcer les capacités coopérationnelles et technique de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah dans le domaine des TIC appliquées au secteur de l’eau, les recommandations et les perspectives de développement et de renforcement de partenariats scientifiques dans le domaine de l’eau avec notamment les autres pays de la Politique européenne de voisinage et les États membres et pays associés de l’Union européenne.

Il s’agit de mettre l’accent la recherche et développement dans le domaine des TIC pour l’eau, l’innovation et transfert de technologie et le réseautage et développement de partenariats. «Ce projet MoICT qui a démarré officiellement le 18 janvier 2012 dans les locaux du parc technologique de Navachio à Pise, en Italie, a permis la mise en place d’un cadre de collaboration innovant entre les chercheurs et le secteur privé. Il a aussi permis le renforcement des capacités de recherche de l’USMBA dans le domaine des TIC appliqués au secteur de l’eau, l’augmentation des capacités d’innovation et de la qualité dans la gestion de la recherche et le renforcement stratégique de l’USMBA pour devenir un centre de recherche d’excellence régional pour rapprocher davantage les laboratoires et les chercheurs travaillant dans le secteur des TIC et ceux travaillant dans le secteur de l’eau», indique Pr Mustapha Ijjaali, vice-doyen de la FST de Fès, administrateur coordonnateur du projet MoICT.

Il précise que le projet MoICT a renforcé l’intégration des chercheurs marocains dans l’espace de recherche européen ERA (European Research Area) et les partenariats de recherche scientifique internationale de l’USMBA et du Maroc pour une participation plus avancée aux projets du nouveau programme européen H2020. Plusieurs projets ont été par ailleurs soumis dans le cadre de ce partenariat et devront permettre de développer davantage la recherche et développement dans le secteur de l’eau et des TIC appliquées au secteur de l’eau.
À noter que ce projet, doté d’un budget de 494.566 euros sur 30 mois, a réuni quatre partenaires de trois pays différents CTM (Fundacio CTM Centre Tecnologic) de l’Espagne, REDINN srl et CUBIT (Consortium Ubiquitous Technologies Sarl) de l’Italie et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah du Maroc en tant que partenaire coordinateur du projet.

Lisez nos e-Papers