Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le Rotary resserre les rangs

La ville ocre accueillera du 11 au 16 novembre, le Rotary Institute 2014 de la Zone 20B. Un événement placé sur le thème de «la paix et du développement durable». L’occasion pour les membres rotariens de dresser un état des lieux des différentes actions menées et d’annoncer celles à venir.

No Image

L’évènement réunira plus de 200 dirigeants rotariens venus des zones 20A et 20B, lesquelles regroupent 72 pays et 23 districts d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et d’Europe. L’objectif : permettre une mise à jour des programmes du Rotary et de la Fondation et renforcer le dynamisme du réseau en créant une atmosphère studieuse, conviviale et participative laquelle incite à s'engager sur la voie du leadership et de l’audace.
Le comité d’organisation, mis en place par le président du Rotary International, Safak Alpay, est composé du Marocain Mohamed Benmejdoub et de Norbert Turco, tous les deux anciens directeurs du Rotary International, mais aussi de Me Thami Ababou, président du Rotary Institute et ancien gouverneur de District, et El Jilali Antari, gouverneur du District 9010.

Ces derniers dresseront un état des lieux des programmes phares de ces dernières années du Rotary tels que «Polio» qui a permis, depuis 1979, de réduire le nombre de cas de polio de 99%. Grâce aux Rotariens, plus de 2 milliards d'enfants ont été vaccinés contre la polio dans 122 pays. Pour seulement 60 cents (environ 50 centimes d'euros), un enfant peut être protégé à vie de cette maladie invalidante. À noter qu’en 2012, seuls trois pays au monde étaient encore endémiques, contre 125 en 1988.
D’autres programmes d’envergure seront également passés en revue afin de les rendre plus efficaces et plus utiles aux sociétés. «Chaque Institute est une opportunité, celle de faire le point sur nos actions et d’identifier ce que l’on doit améliorer. C’est l’occasion de nous retrouver entre dirigeants du Rotary pour préparer l’année à venir. Anticiper est la clé du succès», avait déclaré le Président du Rotary International, Gary C. K Huang, à l’occasion de son passage à Marrakech.

Qui sont ces rotariens ?

Seize ans seulement après sa création en 1905, le Rotary était déjà présent sur six continents. Ce sont des Rotariens de pays différents qui travaillent ensemble, face à face ou via Internet, pour apporter des solutions à des problématiques locales parfois difficiles.
Cet engagement se traduit par la mise en œuvre et le financement de programmes au profit de la santé, de l'éducation, de la formation de la jeunesse, de l'accès aux ressources en eau et du développement des pays pauvres.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Rotary clubs d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, d'Espagne et du Japon ont été poussés à la dissolution. Pourtant, malgré les risques, beaucoup ont continué à se réunir. Dans les années d'après-guerre, ces Rotariens se sont mobilisés pour reconstruire leurs clubs et leur pays. Aujourd’hui, l'organisation regroupe plus d'1,2 million de membres. Leurs efforts sont soutenus par le Rotary International, l’association mère, et la Fondation Rotary, qui transforme en subventions les dons généreux des Rotariens pour financer leurs actions dans le monde.
Le Rotary est géré par ses membres, des élus responsables qui portent la mission et les valeurs du Rotary dans leurs différents rôles au sein de l’organisation. «Action et inaction : tous deux sont des choix, et tous deux ont des conséquences. Au Rotary, nous choisissons l’action. Face à la souffrance, nous offrons notre aide. Nous agissons quand nous identifions un moyen d’améliorer notre monde ou de nous améliorer», conclut finalement Gary C. K Huang. 

Lisez nos e-Papers