Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La réforme du système de compensation permettra de créer une situation économique saine

No Image

La réforme du système de compensation permettra la création d'une situation économique saine et de limiter les problématiques liées à la dette et au financement du déficit commercial, a affirmé, vendredi à Oujda, la directrice de la Caisse de compensation, Salima Bennani. L'impact financier du coût de la compensation sur le budget de l'État est très important et est supporté uniquement par le citoyen marocain, a souligné Mme Bennani qui a animé une conférence sur le thème «la Caisse de compensation, état des lieux et perspectives», initiée à l'occasion de la nouvelle saison scientifique du Centre d'étude et de recherches humaines et sociales d'Oujda 2014-2015.
Elle a ajouté que l'économie marocaine ne pouvait plus supporter le coût de la Caisse de compensation, a-t-elle relevé, signalant qu'«il n'est pas raisonnable de continuer dans cette situation où le budget de certains produits subventionnés dépasse parfois le budget d'investissement». La réforme du système de compensation à moyen et long termes, à travers la consécration de son budget à des investissements ou à des chantiers permettant de créer des postes de travail, aura des conséquences très positives et sera bénéfique pour le citoyen et pour l'économie en général, a-t-elle ajouté.

La responsable a également passé en revue l'histoire et les circonstances de la création de la Caisse de compensation en 1941, notant que parmi ses objectifs figurent la communication autour de la problématique de la compensation et des contextes économiques internationaux, ainsi que la présentation d'explications sur les choix effectués par le Maroc en ce qui concerne les produits subventionnés.
Le président du Centre d'études et de recherches humaines et sociales d'Oujda, Samir Boudinar, a souligné, de son côté, qu'un certain nombre de questions liées aux préoccupations de l'opinion publique marocaine seront traitées dans le cadre du programme scientifique du Centre au titre de l'année 2015. Lors de cette rencontre, il a été également procédé à la présentation du bilan des activités du Centre d'étude et de recherches humaines et sociales d'Oujda au titre de l'année dernière, et qui a été marquée par une série de colloques internationaux, de conférences, de publications et de rapports périodiques. 

Lisez nos e-Papers