Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Londres appuie la vision stratégique de S.M. le Roi pour le renforcement de la coopération en Afrique

Plusieurs personnalités marocaines et britanniques, dont des membres du gouvernement et des parlementaires, ont assisté à la conférence sur les investissements au Maroc, qui a vu la participation des représentants de plus de 300 compagnies. Cette conférence de haut niveau a été marquée par la présence de l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Lalla Joumala.

Londres appuie la vision stratégique de S.M. le Roi pour le renforcement de la coopération en Afrique
M. Boussaïd : «La conférence de Londres vient à point nommé pour marquer l'exemplarité des relations de coopération et d'échange entre le Maroc et le Royaume-Uni».

La nécessité de poursuivre les efforts pour mieux faire connaître les opportunités qui s'offrent pour le renforcement des relations et des échanges économiques entre le Maroc et la Grande-Bretagne a fait l'objet d'un examen particulier lors des entretiens tenus mercredi entre le Chancelier de l'Échiquier, George Osborne, et le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaïd. Ce dernier a souligné à Londres la vision stratégique de S.M. le Roi Mohammed VI pour le renforcement de la coopération en Afrique. M. Boussaïd, qui s'exprimait lors de la conférence tenue mercredi à la Mansion House londonienne sur les investissements au Maroc sous le thème «Le Maroc, porte d'entrée des affaires vers l'Afrique», a noté que la thématique retenue pour cette rencontre, à savoir «le Maroc, une porte d'entrée d'affaires vers l'Afrique», s'inscrivait dans le cadre de la vision stratégique de S.M. le Roi pour le renforcement de la coopération au sein de l'Afrique dans un modèle win-win qui vise à assurer le codéveloppement et la coémergence des pays africains. Il a rappelé que le Souverain avait appelé la communauté internationale à porter à l'égard de l'Afrique un regard novateur, à rebours des schémas classiques, et à mettre en œuvre de nouvelles approches partenariales.

La conférence de Londres vient à point nommé pour marquer l'exemplarité des relations de coopération et d'échange entre le Maroc et le Royaume-Uni, a-t-il dit, relevant que ces relations ont été couronnées récemment par la signature au Maroc, sous la Présidence de S.M. le Roi et en présence de la Lord-maire de Londres, de trois conventions de partenariat entre le Groupe de la Bourse de Londres et la Bourse de Casablanca. Pour sa part, l'ambassadeur britannique au Maroc, Clive Anderton, a indiqué que le gouvernement britannique appuyait les efforts consentis par le Maroc en vue de faire de Casablanca un hub financier vers l'Afrique du Nord et de l'Ouest. Un tel soutien peut être perçu notamment à travers l'intensification des contacts entre les deux pays, a confié à la MAP M. Anderton en marge de la conférence. 

Lisez nos e-Papers