Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le rôle des ressources humaines dans l'émergence économique et sociale du continent

Tanger abrite, du 25 au 27 août courant, une conférence panafricaine ayant pour objectif de renforcer les capacités et les compétences des responsables africains. Lors de cette manifestation, l’accent est mis sur la nécessité de ces compétences dans la concrétisation des stratégies nationales et des Objectifs du Millénaire.

Le rôle des ressources humaines dans l'émergence économique et sociale du continent
La conférence est l'occasion de présenter les expériences de pays leaders en Afrique en matière de gestion des ressources humaines, notamment le Maroc.

«Le rôle et la place des ressources humaines dans l'atteinte des objectifs des gouvernements et dans l'émergence économique et sociale des pays», tel est le thème d’une conférence panafricaine qui s'est ouverte, lundi à Tanger, avec la participation de responsables gouvernementaux représentant les pays africains membres du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD).
Cette conférence s'assigne pour objectifs de mettre en exergue le rôle des ressources humaines dans la modernisation de l'administration et l'amélioration de la qualité de ses services et de mettre en œuvre des programmes gouvernementaux relatifs à l'émergence économique et sociale, a indiqué, à cette occasion, le directeur général du CAFRAD, Stéphane Monney Mouandjo, rapporte la MAP.

La conférence, a-t-il ajouté, vise aussi à favoriser le partage d'expériences réussies dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la gouvernance et des services publics ou institutionnels et à débattre les responsabilités incombant aux ressources humaines, notamment aux secrétaires généraux et aux directeurs des ressources humaines. La conférence, qui se poursuit jusqu'au 27 août, prévoit de renforcer les capacités et les compétences des responsables africains avec un accent particulier sur le besoin croissant pour de telles compétences en vue de concrétiser les stratégies nationales et les Objectifs du Millénaire, a souligné le directeur général du CAFRAD, selon lequel, les ressources humaines constituent un capital fondamental pour la promotion de la situation socio-économique en Afrique. Le programme prévoit cinq ateliers s'articulant autour de «La responsabilité administrative et en matière de gestion des secrétaires généraux et des directeurs des ressources humaines des institutions gouvernementales», «Le rôle des secrétaires généraux et des directeurs des ressources humaines dans la réalisation de programmes de réforme et de modernisation», «Les mécanismes de gestion rationnelle des ressources humaines dans le cadre de la modernisation de l'administration (la formation, la formation continue, la gestion de proximité, la communication correcte)», «La réforme et la modernisation de la gestion des services publics» et «La gouvernance à travers l'utilisation des technologies de l'information et de la communication». La conférence est l'occasion de présenter les expériences de pays leaders en Afrique en matière de gestion des ressources humaines, notamment le Maroc. Le CAFRAD, qui compte actuellement 37 États membres africains, a célébré, en mai 2014 à Marrakech, son jubilé d'or sous le signe «50 années d'innovation, de modernisation de l'administration publique», avec la participation de ministres en provenance d'Afrique, du monde arabe et d'Amérique latine, de représentants d'organisations internationales et régionales, ainsi que d'experts internationaux.

Le Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement fut créé à l'initiative du Maroc lors de la douzième assemblée générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (l'Unesco). Le CAFRAD a pour principale mission d'entreprendre, promouvoir et coordonner des études et des recherches comparatives sur les problèmes administratifs liés au développement économique et social en Afrique.

Lisez nos e-Papers