Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Prolifération des fronts, multiplication des victimes

Au moins 15 civils, dont six enfants, ont péri dans des bombardements nocturnes aériens de l'armée syrienne et des tirs d'obus des rebelles à Alep, la métropole du nord du pays ravagé par plus de trois ans de guerre, a rapporté une ONG hier lundi. Depuis 2012, Alep, deuxième ville du pays et autrefois sa capitale économique, est divisée entre des secteurs ouest contrôlés par les troupes du régime et des quartiers est aux mains des rebelles.

Prolifération des fronts,  multiplication des victimes
Des civils constatent les dégâts d'une bombe à Alep, le 25 juillet. bPh AFP

«Au moins neuf civils, dont trois enfants, ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi par deux barils d'explosifs sur le quartier (rebelle) de Chaar dans l'est d'Alep», selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui évoque un bilan provisoire en raison du «grand nombre de blessés graves» et dont les propos ont été rapportés par l’AFP. Selon cette ONG qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers la Syrie, six autres civils, dont trois enfants et une femme ont été tués lorsque des obus de mortier tirés par des rebelles se sont abattus sur le quartier de Jabiriyé, sous contrôle du régime. Depuis 2012, Alep, deuxième ville du pays et autrefois sa capitale économique, est divisée entre des secteurs ouest contrôlés par les troupes du régime et des quartiers est aux mains des rebelles, soumis à des bombardements aériens quotidiens qui ont fait des centaines de morts cette année malgré les protestations internationales. Les rebelles mènent de leur côté des attaques au mortier sur les secteurs ouest. Le conflit en Syrie est devenu de plus en plus complexe avec la multiplication des fronts à travers le pays. La guerre a fait plus de 170.000 morts et jeté hors de chez elles plus de neuf millions de personnes.

Avancées des jihadistes
Dans la province de Raqa, leur bastion en Syrie, les djihadistes de l'État islamique se sont emparés d'une importante base de l'armée. Avec la perte de cette base très vaste située au nord de la ville de Raqa, l'armée ne tient plus que deux positions dans cette province. Depuis l'assaut de l'État islamique, au moins 16 soldats ont péri dans les combats, 19 autres sont morts dans un double attentat suicide et au moins 50 autres ont été sommairement exécutés, selon l'OSDH. «Des centaines de soldats qui ont survécu ont battu en retraite vendredi vers des endroits sûrs», mais «le sort de quelque 200 d'entre eux demeure inconnu», a ajouté Abdel Rahmane. «Certains des soldats exécutés ont été décapités, et des corps et des têtes coupées exposés à Raqa», a-t-il ajouté. Les djihadistes ont aussi diffusé sur Twitter des photos de corps de soldats décapités. Les jihadistes et les forces de Bachar al-Assad étaient également aux prises depuis jeudi dans la province de Hassaka (nord-est de la Syrie), où ils ont avancé en prenant le contrôle «de larges parties d'un régiment» de l'armée, selon l'OSDH 

Lisez nos e-Papers