Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Détente sur les prix de l’immobilier

Baisse des prix de toutes les catégories de biens immobiliers au deuxième trimestre. Selon les derniers chiffres de l’Indice des prix des actifs immobiliers, les baisses ont concerné surtout les segments du foncier et des locaux commerciaux.

No Image

Les prix de l’immobilier ont légèrement baissé au deuxième trimestre 2014. Ils ont en effet reculé de 1,3% au deuxième trimestre 2014, selon les derniers chiffres de l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), publié par Bank Al-Maghrib (BAM). Le rapport, qui présente les dernières tendances du marché immobilier, explique cette baisse comme le résultat d’un recul des prix de toutes les catégories de biens. La plus forte baisse a été enregistrée au niveau des locaux commerciaux (-3,3%) et des terrains fonciers (-3%).

Malgré ces baisses, le nombre de ventes a accusé un recul de 15,5% pour le foncier et 6% dans le commercial. Pour ce dernier segment, la baisse des ventes est expliquée par le recul de 6,3% de celles concernant les actifs commerciaux et de 4,5% des transactions portant sur les locaux à usage de bureau.
Par ville, les prix ont connu des diminutions variant entre 0,6% à Fès et 3,3% à El Jadida et des hausses allant de 0,4% à Casablanca à 4% à Oujda. Au niveau de Kénitra, les prix n’ont pas enregistré de variation.
Mais globalement, le nombre de transactions s’est amélioré de 9,8%, recouvrant une progression de 15,6% des ventes des actifs résidentiels et des baisses respectives de 3,4% et de 6% de celles des biens fonciers et commerciaux. Par ville, les ventes ont enregistré des hausses de 35,8% à Tanger, de 32,4% à Oujda, de 28,2% à Fès et de 17,7% à Casablanca. Elles se sont contractées, en revanche, de 6,2% au niveau de Rabat et El Jadida et de 2,7% à Marrakech.

Les prix du résidentiel stagnent

Mais contrairement au foncier et au commercial, les prix des biens résidentiels n’ont pratiquement pas bougé. Sur un trimestre, l’indice des prix des actifs résidentiels a accusé une légère baisse de 0,1%, recouvrant un repli de 2,8% des prix des villas et une augmentation de 0,1% de ceux des appartements, l’indice des prix des maisons ayant stagné d’un trimestre à l’autre. Au registre des transactions, leur nombre s’est accru de 15,6%, reflétant des progressions de 16,3% pour les appartements, de 11,7% pour les villas et de 6,5% pour les maisons. En glissement annuel, les prix ont reculé de 0,3%, tirés par la baisse de 2,7% de ceux des maisons.

Quant aux ventes, elles se sont améliorées de 1,9%, sous l’effet des hausses respectives de 1,5% et 3,5% des opérations portant sur les villas et les appartements, qui ont plus que compensé la baisse de 17,9% des transactions sur les maisons. Concernant la structure des ventes, 74,6% des transactions ont porté sur des biens résidentiels, avec une part de 68,5% pour les appartements contre 4,4% pour les maisons et 1,7% pour les villas. Cette part s’est établie à 18,4% pour les terrains urbains et à 7% pour les biens commerciaux.
En glissement trimestriel, les prix ont reculé d’un trimestre à l’autre au niveau d’El Jadida (3,3%), Tanger (2,4%), Marrakech (1,4%), Meknès (0,9%) et Fès (0,6%) et ont enregistré des augmentations allant de 0,4% à Casablanca à 4% à Oujda. Les prix à Kénitra ont, pour leur part, stagné d’un trimestre à l’autre. Si la baisse des prix à Tanger reflète le recul de ceux de toutes les catégories d’actifs, celle enregistrée à Marrakech s’explique par la diminution des prix des biens résidentiels et ceux des locaux à usage commercial. Au niveau de Casablanca, la hausse de l’IPAI traduit celles des prix des appartements et des actifs à usage professionnel.

En ce qui concerne le nombre de transactions, il a accusé une baisse de 6,2% à El Jadida, en liaison avec les diminutions qu’ont connues les opérations concernant les terrains urbains et les locaux commerciaux.
De même, les ventes se sont repliées de 6,2% à Rabat, sous l’effet d’une contraction de 7,9% des transactions portant sur les appartements.
À Marrakech, les ventes ont reculé de 2,8%, en relation avec la diminution de 7,1% de celles portant sur les appartements et de 14,3% des opérations concernant les locaux commerciaux. 

Lisez nos e-Papers