Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’activité industrielle est bien orientée

L’activité a bien évolué dans les diverses branches industrielles en juin dernier. Seules les industries mécaniques et métallurgiques font exception à cette appréciation globale, selon la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib.

L’activité industrielle  est bien orientée
Le taux d’utilisation des capacités aurait stagné et les nouvelles commandes baissé.

L’activité industrielle se serait bien comportée en juin dernier. Un constat qui vaut pour la plupart des filières industrielles. Selon la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib dans l’industrie, à l’exception des industries mécaniques et métallurgiques, les diverses branches ont connu une amélioration de l’activité entre mai et juin derniers. Cette hausse a été observée aussi bien dans la production que dans les ventes, alors que le taux d’utilisation des capacités (TUC) aurait stagné et les nouvelles commandes baissé d'un mois à l'autre. Quant aux perspectives de l’activité, les opérateurs restent optimistes, selon ce sondage.
L’analyse par branches montre que ce jugement global est à nuancer.
Ainsi, dans les industries agroalimentaires, la production aurait progressé selon 52% des industriels et reculé, selon 35%, et le TUC se serait amélioré de deux points, s’établissant à 76%. De même, les ventes auraient augmenté selon 46% des entreprises, tirées par le marché local, et baissé pour 36% d'entre eux. Pour les commandes reçues en juin, 41% des industriels déclarent qu’elles auraient stagné et 39% estiment qu’elles auraient poursuivi leur augmentation.

S’agissant des industries du textile, de l’habillement et du cuir, la production serait en hausse pour moins d'un tiers (31%) des sondés et en stagnation pour 42%. Les ventes se seraient accrues pour 37% des industriels et repliées pour pratiquement la même proportion de l'échantillon. Et c’est surtout l’export qui tire vers le haut cette branche. En effet, les exportations auraient augmenté, selon 50% des industriels et stagné, selon 34%, tandis que les ventes sur le marché local auraient reculé selon 56% des entreprises et stagné pour 34%. Les perspectives ne seraient pas prometteuses, puisque les commandes reçues auraient poursuivi leur stagnation selon 67% des entreprises, maintenant ainsi les carnets à un niveau inférieur à la normale.
S’agissant des industries chimiques et para-chimiques, la production aurait progressé d’après 40% des entreprises et stagné, selon 45%, et le TUC serait resté à son même niveau du mois précédent, soit 69%. Les ventes de la branche auraient augmenté pour 46% des industriels et stagné selon 38% et les nouvelles commandes auraient stagné selon 63% des industriels et baissé selon 22%.

Concernant les industries mécaniques et métallurgiques, la production aurait marqué en juin une stagnation comparativement au mois précédent. Le TUC se serait établi à 63%, les ventes auraient régressé selon 41% des entreprises et stagné, selon 37%. Quant aux commandes reçues, les scores sont sensiblement les mêmes entre ceux qui déclarent une baisse (41%) et une stagnation (42%).
En ce qui concerne les industries électriques et électroniques, la production aurait augmenté au cours du mois de juin selon 64% des entreprises et stagné selon 27%. Le TUC aurait atteint 83% et les ventes se seraient améliorées selon 64% du panel et auraient stagné selon 23%. Pour les commandes reçues en juin, elles se seraient repliées selon 39% des industriels et stagné, selon 49%. 

Lisez nos e-Papers