Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’indice de confiance des ménages en berne

Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), l’ICM a stagné au deuxième semestre 2014 et a même baissé, comparé à la même période en 2013. Les ménages s’attendent à une évolution défavorable de leurs situations financières et à une dégradation future de leur niveau de vie.

L’indice de confiance  des ménages en berne
L’Indice de confiance des ménages (ICM) a quasi stagné au deuxième trimestre 2013.

L’Indice de confiance des ménages (ICM) a quasi stagné au deuxième trimestre 2013. Selon les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages au deuxième trimestre 2014, l'ICM s’établit à 74 points, contre 74,1 points un trimestre auparavant. Comparé au deuxième trimestre 2013, l’ICM a plutôt baissé de 0,3 point. Selon la note d’information du Haut Commissariat au Plan (HCP), la stagnation de l’ICM au deuxième trimestre de cette année est due à des variations au niveau de ses différentes composantes. Des perspectives moins optimistes ont ainsi été enregistrées au chapitre «niveau de vie». Les perceptions des ménages relatives à l’évolution future du niveau de vie se sont dégradées. Le HCP conclut que le solde synthétisant cet indicateur enregistre une baisse de 1,7 point par rapport au trimestre précédent et de 8,9 points par rapport à la même période de 2013.

Les ménages s’attendent aussi à une évolution défavorable de leurs situations financières. Les perceptions des ménages sur l’évolution future de leur situation financière personnelle ont baissé de 3,9 points par rapport au trimestre précédent et de 3,4 points par rapport au deuxième trimestre de 2013. Selon le sondage du HCP, près de 57% des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, alors que 36,4% d’entre eux déclarent s’endetter ou puiser pour cela dans leurs épargnes. Seuls 6,7% des ménages affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu. Le HCP estime que le solde de l’indicateur relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit ainsi à un niveau négatif de -29,7 points. Un chiffre en amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (+1,6 point) qu’au même trimestre de 2013 (+0,5 point). Au registre des dépenses alimentaires, près de 85,3% des ménages pensent que les prix des produits alimentaires ont augmenté dans le passé, contre 90,5% un trimestre auparavant et 90% un an auparavant. Le solde de cet indicateur s’est amélioré de 5,3 points par rapport au trimestre précédent et de 4,8 points par rapport au même trimestre de 2013. Quant aux perspectives d’évolution des prix des produits alimentaires, près de huit ménages sur dix (79,4%) pensent que ces prix «continueront à augmenter» dans le futur, contre 78,6% au premier trimestre de 2014 et 75,3% au deuxième trimestre de 2013. Le solde relatif aux perspectives d’évolution de ces prix s’est détérioré de 0,4 point et de 4,6 points durant ces deux périodes respectives. 

Lisez nos e-Papers