Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Redressement de la consommation d’électricité dans l’industrie

La consommation de l’électricité s’est consolidée au deuxième trimestre 2014. Selon la Note de conjoncture de la DEPF, la consommation de ciment continue toutefois d’afficher des résultats modestes, quoiqu’en atténuation par rapport à la tendance passée.

No Image

La bonne tenue de la consommation et de la production de l’énergie électrique se poursuit au deuxième trimestre 2014. En effet, le redressement des ventes de l’énergie électrique de très haute, haute et moyenne tension se confirme, selon la dernière Note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des finances. La consommation de l’énergie électrique s’est consolidée ainsi de 6,1% comparativement au deuxième trimestre 2013. Et ce, après une hausse de 2,6% et de 4,5% lors des deux trimestres précédents et une légère baisse de 0,2% un an auparavant. Le volume des ventes d’électricité s’est renforcé à fin juin 2014 de 4,4%, après un recul de 0,6% un an auparavant, et la production de 5,6% après un recul de 1,8%.

Selon la DEPF, cette orientation favorable est à lier au renforcement des ventes de l’énergie électrique de très haute, haute et moyenne tension, destinées aux distributeurs de 5,5% et de celles destinées aux autres abonnées de 5,9%, en rapport avec le bon comportement de ces dernières durant les derniers mois (+6,5% durant le mois de juin, +4,8% en mai, +7% en avril et +5,1% en mars 2014).

Ciment, la consommation toujours modeste

Au registre des industries manufacturières, l’indice de production de cette branche a augmenté de 0,9%, en glissement annuel, rapporte la Note de conjoncture. L’indice poursuit le bon comportement enregistré au cours de la deuxième moitié de l’année précédente. Concernant le deuxième trimestre de l’année en cours, les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib auprès des industriels laisseraient augurer une continuation de cette orientation favorable, révélée, notamment, par la bonne tenue du taux d’utilisation des capacités de production qui s’est élevé à 70,7% courant ce trimestre, en augmentation de 1,3 point comparativement à la même période de l’année passée.

Par ailleurs, d’après la même enquête, 53% des industriels qualifient le climat général des affaires comme normal et 11% comme favorable au titre de ce trimestre. Pour le troisième trimestre, les industriels s’attendent à un climat des affaires normal, recouvrant des perspectives favorables dans l’agroalimentaire et le secteur électrique et électronique et moins favorables dans les branches de chimie et parachimie et les branches mécaniques et métallurgiques.

À l’inverse des différents indicateurs de l’offre, la consommation de ciment continue d’afficher des résultats modestes quoiqu’en atténuation par rapport à la tendance passée. Elles ont accusé une baisse de 4,4% à fin juin 2014, après un recul de 12,6% l’an passé. Toutefois, en matière de financement des opérations immobilières, l’encours global des crédits à l’habitat s’est apprécié de 4,8% au titre de la même période, augurant d’une demande toujours présente pour le secteur. Au niveau de la demande intérieure, la consommation des ménages devrait tirer profit, selon la DEPF, de la faible évolution des prix à la consommation (légère augmentation de l’indice des prix à la consommation de 0,3% au premier semestre 2014), conjuguée à une amélioration des revenus des ménages, en lien, notamment, avec la création de 28.000 postes d’emploi rémunérés au deuxième trimestre 2014, avec la reprise des transferts des MRE, progressant de 0,2% à près de 33,2 milliards de dirhams à fin juillet 2014, avec l’évolution positive de la masse salariale servie par la fonction publique (+1,1% à fin juin 2014) et avec les performances encourageantes de la campagne agricole 2013-2014. 

Lisez nos e-Papers