Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les bilans physique et financier approuvés

Abdelâdim El Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, a présidé vendredi 25 juillet 2014, à Rabat, la réunion annuelle du conseil d’administration de l’Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), et ce en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, et de Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT.

Les bilans physique et financier approuvés
Des efforts remarqués pour stimuler l'économie marocaine.

Consacrée principalement à l’examen et l’approbation du bilan de l’exercice 2013, cette réunion a vu également la participation de représentants de l’administration, de la CGEM et de représentants des salariés.
Ouvrant les travaux du conseil, M. El Guerrouj a tenu à saluer les réalisations et les efforts de l’Office qui témoignent de la place centrale qu’occupe cette institution pour stimuler l’économie marocaine. «Un rôle, selon le ministre, qui sera appelé à se renforcer avec les nouveaux projets menés par le ministère dans la perspective d’une meilleure complémentarité entre les dispositifs de l’éducation et la formation : bac professionnel, système des passerelles, nouveau système d’orientation…». Puis de préciser que «le projet de développement de la formation professionnelle touche également la formation continue et la réforme des CSF, à court, moyen et long termes pour offrir de meilleures chances aux salariés en vue d’un perfectionnement et une amélioration de leurs situations professionnelles».

De son côté, M. Belmokhtar a souligné l’impérieuse nécessité d’accroitre la synergie entre l’éducation nationale et la formation. Lors de son intervention, le ministre a rappelé que cette synergie «passe par l’importance accordée à la formation professionnelle et le rôle plus important que devrait jouer l’OFPPT pour la préparation des jeunes pour l’acquisition d’un métier, devant faciliter leur intégration dans la vie professionnelle». Et d’indiquer que cette nouvelle approche repose aussi sur la création de ponts entre les systèmes d’orientation, de passerelles, bac professionnel… ainsi que sur un partenariat public-privé pour poursuivre l’objectif souhaité.

À cette occasion, M. Bencheikh a mis l'accent sur les réalisations de l’Institution durant l’exercice 2013, notamment la mise en œuvre de la quatrième tranche du Plan de développement qui vise la formation d’un million de jeunes à l’horizon 2017, avec une forte adhésion aux programmes gouvernementaux en vue de répondre efficacement aux besoins formulés par l’économie nationale, et ce en termes de formation.

Les faits marquants de l’exercice 2013

Lors de sa présentation, M. Bencheikh a récapitulé les principaux évènements qui ont caractérisé l’année 2013. En effet, cet exercice a été particulièrement marqué par le discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 60e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, du 20 août 2013, se félicitant des résultats positifs de la formation professionnelle et technique dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes», «la réception par le Souverain, le 14 septembre 2013, des meilleurs lauréats de l’OFPPT au Palais Royal de Casablanca à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes», ainsi que par la réalisation de divers projets d'envergure.

À l’instar des années précédentes, l’Office a veillé au renforcement du dispositif de formation, «étendu à 327 établissements, pour un effectif de 253.153 stagiaires en 2012-2013, pour une carte prévisionnelle de 310.000 places pédagogiques, soit une évolution de plus de 9% par rapport à 2011-2012», a affirmé le directeur général du premier opérateur national de la formation professionnelle.
Dans le cadre de son plan de développement, l’Office a renforcé son partenariat avec la Fondation
Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, et ce à travers la création de 7 centres dans les quartiers cibles et le renforcement du réseau de centres pénitentiaires en les portant à 49, pour une capacité de formation de 8.700 bénéficiaires, soit une évolution de 32% par rapport à 2012-2013.

Concernant le volet formation continue, l’OFPPT a poursuivi sa stratégie de renforcement des actions en faveur de la compétitivité des entreprises, particulièrement les PME-PMI ainsi que la fluidification de la gestion des CSF. Les mêmes efforts ont été consentis pour développer la qualité des formations dispensées. Dans ce cadre, l’institution a remporté, pour la troisième fois, le Prix national de la Qualité ainsi que le Prix de la meilleure académie Cisco de la région Afrique du Nordet, et a occupé la première place à la compétition Cisco Net Riders de la région MENA. Autre trophée : l’Office a reçu, lors de la 42e édition du Mondial des Métiers qui s'est déroulée en Allemagne, courant juin 2013, le Médaillon d’excellence en Mécatronique.
Cet effort continu, selon le rapport de M. Bencheikh, s’est traduit par un chiffre d’affaires de 94 MDH, soit une progression de 8% par rapport à 2012, et ce au profit d’institutions et d’organismes de renom, notamment les départements de l’Équipement, du transport et de la logistique, de l’Économie et des finances, de la Communication, l’ONEE, l’ONDA, la RAM et la CTM.

Soucieux de renforcer l’efficacité opérationnelle du dispositif, l’OFPPT a, en outre, poursuivi son travail pour l’assainissement des arriérés de paiement des dépenses dans le cadre des contrats spéciaux de formation, «avec le remboursement de près de 128 MDH en 2013, contre 53 MDH en 2011 (+142%)», a fait savoir M. Bencheikh.

Côté budget, ce dernier s’est élevé 2.452 MDH, soit un accroissement de 5,6% par rapport à 2012. Pour la troisième année consécutive, le financement de ce plan d’action a été assuré par l’Office sans faire appel aux subventions de l’État. Précisons qu’à la fin des travaux, les bilans physique et financier de l’OFPPT ont été approuvés au titre de l’année 2013 par le conseil d’administration.

Lisez nos e-Papers