Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Abdelilah Benkirane se félicite des résultats de la Contribution libératoire

Abdelilah Benkirane se félicite des résultats de la Contribution libératoire
Le montant des actifs et avoirs détenus à l'étranger ayant fait l'objet d'une contribution libératoire a franchi le cap des 12 MMDH.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a salué les avancées réalisées dans la cadre de l’opération de la contribution libératoire relative aux actifs et avoirs détenus à l'étranger. En effet, cette opération a permis le rapatriement de 12 milliards de dirhams (MMDH), contre 5 MMDH prévus initialement. «Le montant des actifs et avoirs détenus à l'étranger ayant fait l'objet d'une contribution libératoire a franchi le cap des 12 MMDH, soit un chiffre record par rapport aux prévisions initiales qui tablaient sur 5 MMDH, dans le cadre de l'article 4 ter de la loi de Finances 2014», a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l'Économie et des finances a fait savoir que cette réalisation témoigne à la fois de l'efficacité dans la gestion de l'opération, mais également d'un niveau de confiance important dans le cadre économique et politique régissant cette opération, ainsi que dans la dynamique économique et les politiques engagées, signe de soutien et d'encouragement pour le gouvernement de poursuivre la mise en œuvre des réformes lancées, rapporte M. El Khalfi. Par ailleurs, le Conseil de gouvernement réuni jeudi dernier a adopté un projet de loi relatif au régime des pensions attribuées aux résistants, à leurs veuves, descendants et ascendants et un projet de décret modifiant le décret d'application de la loi instituant la carte nationale d'identité électronique. Le Conseil a ainsi approuvé le projet de loi 62-14 modifiant le Dahir 1-59-075 du 6 ramadan 1378 (16 mars 1959) relatif au régime des pensions attribuées aux résistants, à leurs veuves, descendants et ascendants. Présenté par le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, ce texte stipule l'augmentation des pensions d'invalidité au profit de cette catégorie, lesquelles avaient connu des révisions par le passé, dont la dernière remonte à 12 ans (1er janvier 2002). Initié par le Haut-Commissariat aux anciens résistants et membres de l'Armée de libération conformément aux hautes orientations royales visant la promotion des conditions sociales de cette frange, ce projet fait suite à plusieurs réunions de coordination entre les différents départements concernés.

En vertu de ce projet de loi, qui mobilisera 34,7 millions de DH, il est édicté le relèvement de 30% de la pension d'invalidité avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2014, au profit de 20.020 personnes, dont 8.116 anciens résistants et membres de l'Armée de libération et 11.904 ayants droit. Ce texte vise à soutenir et à protéger cette catégorie sociale, qui compte les résistants présentant des infirmités qui leur ont été causées pendant la période de lutte nationale, les ayants droit des combattants décédés et ceux des martyrs de la résistance.

Le Conseil a également adopté le projet de décret N°2-06-478 du 14 hijja 1428 (25 décembre 2007), pris pour l'application de la loi N°35-06 instituant la carte nationale d'identité électronique. Présenté par le ministre de l'Intérieur, ce texte entend prolonger d'un an, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015, la durée de validité de la carte nationale d'identité instituée par le Dahir portant loi N°1.73.560 datée du 15 février 1977, et ce pour les cartes dont la validité arrive à terme avant le 1er avril 2018. Le Conseil a, cependant, décidé de reporter l'examen de deux projets de loi à une date ultérieure. Il s'agit du projet de loi N°38-14 relatif à la réglementation des activités de l'artisanat, présenté par la ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, et du projet de loi 26-13 définissant les relations entre employeurs et salariés et les conditions de travail dans les secteurs à caractère purement traditionnel, présenté par le ministre de l'Emploi et des affaires sociales.

Lisez nos e-Papers