Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Vers la création d'une institution autonome chargée du contrôle et de la coordination des exportations

Vers la création d'une institution  autonome chargée du contrôle  et de la coordination des exportations
Réunion du conseil de gouvernement.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a adopté un projet modifiant et complétant le décret relatif à la mise en œuvre de la loi portant création d'une institution autonome chargée du contrôle et de la coordination des exportations.
Présenté par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, ce projet vise à déterminer la composition des représentants de l'État siégeant au sein du conseil d'administration de l'Institution autonome chargée du contrôle et de la coordination des exportations.

Selon la MAP, le texte a pour objectif la désignation par décision de l'autorité gouvernementale chargée de l'agriculture des dix représentants (10) au sein du conseil d'administration de l'Institution au profit des producteurs et exportateurs des produits faisant l'objet de son contrôle. Par ailleurs, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi portant approbation du protocole additionnel à l'accord signé, le 19 mars 2013 à Abidjan, entre les gouvernements marocain et ivoirien concernant l'encouragement et la protection mutuelle des investissements.
Ce texte porte amendement à l'article 2 dudit accord relatif à l'encouragement et à la protection des investissements, à travers l'ajout d'un 4e alinéa stipulant que «les investissements réalisés par un investisseur de l'une des parties, jouiront sur le territoire de l'autre d'une protection constante excluant toute mesure injustifiée, arbitraire ou discriminatoire entravant la gestion, l'entretien, l'utilisation, la jouissance ou la liquidation desdits investissements». Sur un autre registre, le conseil de gouvernement réuni jeudi a pris connaissance en début de ses travaux d’un exposé présenté par le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaid.

Ce dernier y a souligné notamment que le taux de croissance économique devrait se situer à 3,5% en 2014, malgré la régression de la valeur ajoutée agricole suite à la baisse de la collecte des céréales.Après avoir analysé les principaux indicateurs de la situation économique au niveau international, qui font ressortir en particulier une légère amélioration de l'économie de la zone euro après une période de stagnation, M. Boussaid a fait savoir que sur le marché des produits de base, les cours de pétrole ont atteint 109 dollars le baril, soit le même prix par rapport à 2013.

Au niveau national, le ministre a assuré qu'une amélioration a été enregistrée au niveau du taux de remplissage des barrages qui est passé de 64,3% en 2013 à 72,6% en avril dernier. Le ministre n'a pas manqué de mettre l'accent sur les résultats enregistrés par les secteurs d'activité économiques, notamment l'amélioration de la production des phosphates, la croissance de la production des industries de transformation et la hausse de 2 points du taux d'utilisation des capacités de production à fin mai 2014 pour atteindre 70,2%. 

Lisez nos e-Papers