Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Dix conventions adoptées à l'unanimité

les élus ont donné leur accord pour le Budget 2015 et les convention relatives au plan de mise à niveau de la région.

Dix conventions adoptées  à l'unanimité
Mohamed Sajid a calmé les élus après l'intervention du pjdiste Mustapha Lhaya qui a demandé des explications concernant la location d'un nouveau terrain pour accueillir la fourrière communale. bPh. Saouri

Le Conseil de la ville de Casablanca s’est réuni le 28 octobre pour sa session ordinaire du mois courant. Au cours de cette réunion, il a adopté à l’unanimité les 22 points inscrits sur l’ordre du jour.
Les élus ont ainsi donné leur accord au budget de la commune urbaine pour l’exercice 2015. Ils ont également approuvé la proposition de virement de crédits de la première partie du budget de l’exercice 2014.

Dans ce cadre, le crédit initial attribué à l’administration générale, aux actions liées aux autres moyens de onctionnement, aux études et recherches ainsi qu’aux études générales, 9,3 MDH, sera diminué de 5 MDH. Ce montant permettra de revoir à la hausse les dépenses réservées aux domaines des affaires sociales. Le projet de désaffectation de crédits de la 2e partie du budget de l’exercice 2014 a été aussi adopté à l’unanimité. Ce projet inclut la revue à la baisse des dépenses de construction la trémie boulevard de la résistance/boulevard Émile Zola. Le budget initial, plus de 19 MDH, a ainsi diminué de 13,5 MDH. Le montant économisé permet d’augmenter les budgets réservés à l’aménagement d’infrastructures communales, la réhabilitation des blocs sanitaires publics, l’acquisition de matériel, l’équipement des bâtiments administratifs de la commune d’un système de pointage ainsi que l’équipement de la morgue en matériel technique.

Au cours de la session ordinaire du mois d’octobre, les élus de la ville ont, par ailleurs, donné leur accord pour le changement du nom de la société de développement local «Casa Veille et Contrôle» à «Casa Prestations» ainsi que l’attribution de la gestion des abattoirs à cette dernière. Le conseil a également voté à l’unanimité la création de trois nouveaux bureaux d’état civil au niveau des annexes administratives Abir, Annaim et Al Baida dans l’arrondissement Sidi Moumen. Le vote du 28 octobre a concerné aussi la gestion de plusieurs biens communaux ainsi que l’aménagement de certains boulevards à Sidi Belyout et Sbata.

Il convient de signaler que les élus de la ville ont adopté 10 conventions en relation avec le projet de mise à niveau et d’intégration urbaine dans la région du Grand Casablanca. Il s’agit en premier lieu de la convention relative à la construction d’équipements publics dans le cadre des opérations de lutte contre l'habitat précaire ainsi que la convention-cadre concernant le programme intégré pour la qualification sociale au niveau du Grand Casablanca pour la période 2015-2020. La 3e convention concerne l'aménagement de la voirie urbaine, des infrastructures routières et des conditions de circulation.

Le Conseil de la ville a également approuvé une convention relative à la réhabilitation et à la préservation du patrimoine de Casablanca ainsi qu’un partenariat pour le financement du projet de restructuration des quartiers sous-équipés. En vertu de ce dernier, 72 quartiers à Hay Hassani, Aïn Chock, Médiouna, Nouaceur, Mohammedia et dans la préfecture d’arrondissements Moulay Rachid seront ainsi mis à niveau pour un montant de plus de 2 milliards de dirhams. Le Conseil de la ville y participera à hauteur de 100 MDH. Ce budget servira à la rénovation et le renforcement des réseaux d’eau potable, d’électricité, d’éclairage public et d’assainissement liquide. La 6e convention concerne le financement du programme marketing et la promotion territoriale de Casablanca alors que la mise à niveau des infrastructures culturelles, sportives et d'animation est incluse dans la 7e convention approuvée par les élus de la ville. Ces derniers ont donné leur accord pour l’amélioration du transport public ainsi que pour la revalorisation du littoral de la région du Grand Casablanca. Rappelons que ces conventions sont conclues en partenariat avec le conseil de la région, la wilaya ainsi que plusieurs départements ministériels et instituts publics. 

Lisez nos e-Papers