Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'inflation à son plus bas niveau depuis le début de l'année

À fin septembre, l'inflation mesurée par l'indice des prix à la consommation a atteint son plus bas niveau depuis le début de l'année, soit 0,2%.

L'inflation à son plus bas niveau depuis le début de l'année

Le taux d'inflation reste extrêmement bas. Mesuré par l'indice des prix à la consommation (IPC), il ressort à 0,2% à fin septembre 2014. Soit son plus bas niveau depuis le début de l'année. En fait, l'indice cumulé a varié depuis janvier dans une fourchette entre 0,2 et 0,5%. Rappelons qu'en 2013, l'inflation s'était établie à 1,9% après avoir oscillé entre 2 et 2,6%. Le sursaut enregistré à fin septembre 2014 résulte de l'évolution contrastée des produits alimentaires, dont les prix ont globalement baissé de 1,5%, pendant que ceux des produits non alimentaires augmentaient de 1,5%, selon le Haut Commissariat au Plan.

Sur les neuf premiers mois de l'année, c'est à Fès que les prix auront connu la plus forte hausse avec 1%. Suivent Rabat et Marrakech avec 0,6% et Safi (0,4%). Toutefois, Casablanca demeure la ville la plus chère avec un indice de 115 points devant Tanger et Meknès (114,7 chacune) et Fès (114). Sur le seul mois de septembre, l'IPC s'est renchéri de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte de l’accroissement de l’indice des produits non alimentaires de 0,5% et du fléchissement de 0,3% de celui des produits alimentaires. Sur la période, la hausse des produits non alimentaires a concerné essentiellement l’enseignement avec 2,9%. Pour ce qui est des produits alimentaires, le HCP fait état d'une baisse de 6,6% pour les poissons et fruits de mer et de 1,1% pour les fruits. En revanche, la ménagère a dû payer plus cher ses légumes, dont les prix se sont accrus de 2,3%.

Comparé au même mois en 2013, l’indice des prix à la consommation a également augmenté de 0,1% en septembre. Une évolution attribuée à une hausse de 2,1% des produits non alimentaires et à un recul de 2,3% de ceux alimentaires. Les services d'Ahmed Lahlimi indiquent enfin que l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait augmenté de 0,3% en septembre par rapport au mois précédent et de 1,2% sur un an. 

Lisez nos e-Papers