Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Projet d’une nouvelle stratégie de normalisation

Le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville compte lancer une étude pour l’élaboration d'une nouvelle stratégie de normalisation dans la construction. Objectif : adapter les normes internationales au contexte marocain.

Projet d’une nouvelle stratégie de normalisation
Pour le ministère, l’amélioration de la qualité et de la sécurité dans l’acte de bâtir commence par l’élaboration du référentiel normatif et réglementaire.

Définir une nouvelle stratégie de normalisation dans la construction. C’est l’objectif d’une étude que compte commanditer le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville. Un appel d'offres a été lancé à cet effet. L'ouverture des plis est fixée au 21 octobre. La construction est un secteur complexe de fabrication et de services, qui met en jeu des préoccupations fondamentales concernant la sécurité, la santé, l’accessibilité et la protection des bâtiments. La construction étant en grande partie une activité commerciale, la qualité des produits offerts sur le marché reflète l’interaction entreles coûts, le temps, la disponibilité du matériel, les compétences et les connaissances.

Pour le ministère, l’amélioration de la qualité et de la sécurité dans l’acte de bâtir commence par l’élaboration du référentiel normatif et réglementaire, son adoption et son application par les professionnels tant prescripteurs qu’entreprises d’exécution. «C’est dans cette vision que le ministère œuvre à réaliser des travaux de normalisation et participe avec d’autres départements et professionnels du secteur à leur élaboration, leur vulgarisation et leur diffusion», indiquent les responsables. Selon eux, il existe actuellement plus d’un millier de normes concernant les treize commissions techniques de normalisation présidées par le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, avec un rythme de production de 50 normes par an.

Ces commissions concernent plusieurs domaines dont la construction immobilière, la quincaillerie, les carreaux de revêtement, les produits en terre cuite, la plomberie et la menuiserie des portes et des fenêtres. Elles portent également sur le vitrage et la miroiterie, la robinetterie et les produits sanitaires, l’isolation thermique, l’isolation acoustique, la performance des bâtiments, l’étanchéité des bâtiments et la construction durable. «Toutefois, les normes internationales ont changé de philosophie, d’architecture et donc elles deviennent plus compliquées et plus exigeantes. Une assistance technique devient indispensable pour tracer une stratégie efficace de normalisation, cette stratégie s’appuiera sur des bases scientifiques pour pouvoir adopter et adapter les normes internationales au contexte marocain, en prenant en compte leurs impacts économiques et sociaux», souligne la Direction de la qualité et des affaires techniques.

Outre l’élaboration de cette stratégie de normalisation, l’étude aura pour objet l’assistance technique des travaux de normalisation pour l’élaboration de normes marocaines. Elle permettra entre autres de dresser l’état des lieux de la normalisation à l’échelle nationale dans le domaine de la construction et de quantifier les besoins en normes tout en proposant un programme prévisionnel de normalisation pour 2015-2017. Elle devra également aider à améliorer la cadence des travaux des 13 commissions techniques de normalisation présidés par le ministère à travers le service de la normalisation qui se charge d’élaborer des projets de normes en concertation avec les industriels et les autres départements ministériels concernés. De même, ce chantier a pour objectif d’assurer une veille normative internationale.

Lisez nos e-Papers