Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le Maroc dénonce l'annulation de l'accord sur la sécurité sociale

Le Maroc a fustigé vendredi les Pays-Bas suite à l'annulation d'une convention de sécurité sociale qui prévoit le versement d'allocations aux Marocains ayant travaillé dans ce pays. Le terme de cette convention, signée en 1972, est fixé à fin 2015, faute d'un nouvel accord. La Haye comptait profiter de la renégociation pour revoir à la baisse le montant de ces allocations.

Le Maroc dénonce l'annulation de l'accord sur la sécurité sociale
Les familles marocaines installées aux Pays-Bas et qui rentrent au pays risquent de voir la fin de leurs avantages sociaux.

La coordination des ONG marocaines a dénoncé «vigoureusement» la décision du gouvernement néerlandais d'annuler de manière unilatérale l'accord signé le 14 février 1972 entre le Maroc et la Hollande sur la sécurité sociale. Selon les termes de cet accord, des prestations sociales doivent être versées régulièrement aux Marocains ayant travaillé dans ce pays.
La convention, qui a prévalu depuis 42 ans entre Rabat et La Haye, devient caduque, fin 2015, si un nouvel accord n'est pas trouvé. Les Pays-Bas comptaient profiter de la renégociation pour revoir à la baisse le montant des allocations, en les indexant sur le coût de la vie au Maroc, ce que la coordination des ONG a dénoncé aussitôt en accusant le gouvernement néerlandais d'avoir adopté une décision de manière unilatérale et fortement préjudiciable aux immigrés marocains.
Elle a attiré l'attention du gouvernement marocain sur «les répercussions de toute modification de l'accord sur la situation des MRE résidant aux Pays-Bas, mais aussi dans toute l’Europe», souligne un communiqué du secrétariat de cette instance.

Le Maroc, de son côté, a exprimé «sa déception profonde et son rejet total de cette décision aussi bien dans la forme que dans le fond». La coordination, qui a jugé cette position louable, a toutefois appelé Rabat à poursuivre la défense des intérêts et des droits acquis des immigrés marocains. Elle a appelé le gouvernement marocain à cesser sa coopération dans les domaines sécuritaire et judiciaire avec les Pays-Bas et à intervenir auprès de l'Union européenne pour protéger les acquis des immigrés marocains et faire face aux comportements discriminatoires à leurs égards. Jeudi dernier, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a indiqué que toutes les dispositions nécessaires seraient prises en vue de consolider la défense des intérêts, des acquis et des droits des membres de la communauté marocaine visés par la décision unilatérale du gouvernement des Pays-Bas. «Des actions sont envisagées sur le plan aussi bien politique que juridique», a-t-il encore souligné, à l'issue d'une réunion qu'il a présidée mercredi à Rabat, en présence du ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

Ce dernier, qui répondait, le même jour, à une question orale à la Chambre des représentants, a exprimé son indignation au sujet de cette mesure inique et réaffirmé les droits acquis des Marocains en vertu de cette convention sur la sécurité sociale.
Le ministre a souligné que le gouvernement avait intensifié ses contacts avec les responsables néerlandais en vue de faire retirer ce projet de loi, ajoutant qu'il allait prendre une série de mesures sur les plans politique, judiciaire et légal pour y faire face. Mais il espère que les Pays-Bas reconsidéreront leur décision et reprendront la voie du dialogue pour trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. 

Lisez nos e-Papers