Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les programmes Ramed et Tayssir améliorent les méthodes de ciblage

Une convention de partenariat a été signée, lundi dernier, à Rabat pour l’évaluation de la performance des méthodes de ciblage des programmes de protection sociale tels que le Ramed et Tayssir. Cette convention prévoit une formation destinée à renforcer les capacités relatives aux techniques de ciblage et aux nouveaux mécanismes et approches comparatifs.

Les programmes Ramed et Tayssir améliorent les méthodes de ciblage
Vue de la cérémonie de signature de la convention de partenariat.

Afin de maximiser les bénéfices sociaux d'un programme, il faut choisir une bonne méthode de ciblage. C’est dans cette optique que l'Observatoire national du développement humain (ONDH), le système des Nations unies au Maroc et la Banque mondiale (BM) ont signé, lundi dernier à Rabat, une convention de partenariat. Cette collaboration tripartie a pour objectif d’évaluer les méthodes de ciblage adoptées en matière des programmes Tayssir et de Ramed afin de définir les défaillances et comparer les résultats avec ceux d'autres expériences internationales similaires et améliorer ainsi l'action publique en faveur des personnes les plus défavorisées.

En vertu de cette convention qui intervient après le succès qu'ont rencontré les conventions précédentes signées entre l'ONDH et le système des Nations unies au Maroc, la BM s'engage à organiser, au profit de l'ONDH, des sessions de formation et d'échange d'expériences internationales sur le ciblage, ainsi que des ateliers de formation sur des logiciels spécialisés pour l'évaluation de l'efficacité des programmes de protection sociale, et à mettre à la disposition de l'ONDH des experts internationaux en la matière. De son côté, l'ONDH s'engage à assurer l'implication de son équipe et de ses partenaires dans la préparation et la participation aux ateliers de formation sur les sujets identifiés.

Pour ce qui est des analyses quantitatives, la BM s'engage à mobiliser une équipe de chercheurs qui mènera, en collaboration avec l'ONDH, les analyses économétriques sur les données des enquêtes de panel de ménages de l'Observatoire pour les années 2012-2013. La BM va également contribuer à la rédaction d'un rapport conjoint des signataires qui décrit les résultats de cette étude, et à disséminer les résultats du rapport auprès de différentes parties prenantes, telles que les pouvoirs publics, la société civile et le monde académique, outre le cofinancement des activités liées à l'analyse et la diffusion du rapport.

Par ailleurs, en vertu de cette convention, l'ONDH devrait mobiliser des chercheurs pour mener des études en collaboration avec la Banque mondiale sur les analyses économétriques, accorder à l'équipe tripartite ONDH – BM – ONU l'accès aux données disponibles des enquêtes de panel des ménages afin d'effectuer des études qui seront définies d'un commun accord, et contribuer à la rédaction et à la dissémination du rapport qui renferme les résultats de l'étude. De son côté, l'Organisation des Nations unies au Maroc s'engage à fournir un soutien technique pour veiller à la qualité des résultats de l'étude et cofinancer, dans le cadre du programme d'appui à l'Observatoire, les activités liées à la publication et la dissémination du rapport.

Lisez nos e-Papers