Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Formation du personnel de la RAM aux questions des droits de l’Homme

Dans le cadre de son engagement à promouvoir la culture des droits de l’Homme, le CNDH vient de ratifier jeudi dernier à Rabat une convention avec Royal Air Maroc portant sur un programme de formation au profit du personnel de la compagnie aérienne nationale. Notons que la formation sera assurée par des experts mandatés par le Conseil national des droits de l’Homme.

Formation du personnel de la RAM aux questions des droits de l’Homme
Hôtesses et stewarts seront rompus aux pratiques de tolérance vis-à-vis des clients.

Le Conseil national des  droits de l’Homme avance à pas sûrs dans le processus d’instauration des droits de l’Homme et de lutte contre la discrimination. En témoigne la signature jeudi dernier à Rabat d’un nouveau partenariat entre cette instance et Royal Air Maroc. La convention qui s’étale sur trois mois vise, en effet, l’installation d’un programme de formation en matière de droit de l’Homme au profit de 1 500 agents relevant du personnel de la compagnie aérienne nationale et qui se distinguent par leur contact permanent avec les clients (commandants de bord, hôtesses et stewards).

Ratifié mardi dernier à Rabat, par les présidents des deux institutions, à savoir Driss El Yazami et Driss Benhima, ce partenariat vient donc traduire la volonté affichée par les deux instances d’asseoir les bases d’une coopération riche et solide basée sur une vraie approche de concertation et de coordination en vue de promouvoir les valeurs universelles des droits de l’Homme et faire valoir les idées d’ouverture et de tolérance au sein des personnels de la compagnie aérienne nationale.

Intervenant à cette occasion, le président-directeur général de Royal Air Maroc, Driss Benhima, s’est félicité à l’ouverture de cette rencontre de la signature de cet accord qui permettra, selon lui, d’adopter une approche préventive contre toutes les pratiques négatives, notamment la discrimination involontaire que peuvent adopter certains agents d’accueil involontairement à l’encontre des voyageurs. Pour sa part, le président du CNDH, Driss El Yazami a souligné dans son allocution l’importance de cette convention qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives prises par le Conseil pour promouvoir la culture des droits de l’Homme en partenariat avec d’autres acteurs, qu’ils soient des partenaires gouvernementaux, des instances publiques, semi-publiques ou encore des membres de la société civile et des médias. «L’événement de signature de cette convention intervient alors que le CNDH est penché sur la mise en place de programmes partagés avec des organisations représentant le patronat (CGEM) et qui se fixent pour objectif l’intégration de l’approche de droit de l’Homme dans les politiques internes des entreprises», indique M. El Yazami.

Rappelons qu’en vertu de cette convention, le CNDH s’engage à soutenir les programmes de formation lancés par la compagnie aérienne nationale dans les divers domaines des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Quant à la Royal Air Maroc, elle s’engage pour sa part à soutenir les activités du CNDH en matière de promotion des droits de l’Homme et les projets initiés pour le développement de la culture des  droits de l’Homme, outre le financement des programmes de formation en faveur de ses cadres et de son personnel.

Lisez nos e-Papers