Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

La CGEM et l’Unicef s’unissent pour la promotion des droits de l’enfant

La CGEM et l’Unicef viennent de signer une convention de partenariat dont l’objectif est de fournir aux entreprises marocaines un cadre et des opportunités pour le développement de leur responsabilité sociale en faveur de l’enfance.

La CGEM et l’Unicef s’unissent pour la promotion  des droits de l’enfant
Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans représentent près d’un tiers de la population marocaine.

Les entreprises marocaines s’engagent en faveur des enfants. Une convention a été signée récemment dans cet objectif entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Unicef. L’accord vise à fournir aux entreprises marocaines un cadre et des opportunités pour le développement de leur responsabilité sociale en faveur de l’enfance, en particulier envers les enfants les plus vulnérables dans les domaines de la santé, l’éducation, la protection et la participation. La signature de cette convention de partenariat s’est déroulée, pour rappel, à l’occasion des rencontres «Responsabilité et performance», événement organisé par la CGEM en partenariat avec l’Agence Déclic et consacré à la responsabilité sociale de l’entreprise.

En effet, les enfants et les jeunes de moins de 18 ans représentent aujourd’hui près d’un tiers de la population marocaine et se heurtent encore selon les dernières analyses à des contraintes pour la réalisation de leurs droits. «Les actions sociales des entreprises ont été historiquement liées à la prévention ou l’élimination du travail des enfants ou à des actions caritatives. L’Unicef considère que les entreprises peuvent devenir des acteurs reconnus et complémentaires pour la mise en œuvre des droits de l’enfant si elles s’engagent non seulement à ne pas leur porter préjudice, mais également à œuvrer de façon plus structurée en leur faveur.

Au niveau global, l’Unicef continue son engagement avec plusieurs acteurs de premier rang. En 2013, le secteur privé a aussi mobilisé 1,26 milliard de dollars en soutien aux actions de l’Unicef en faveur des enfants», souligne Regina De Dominicis, représentante de l’Unicef au Maroc. Cette convention constitue, ainsi, un pas important visant le renforcement de l’engagement des entreprises membres de la CGEM dans la promotion des droits de l’enfant. Concrètement, la convention prévoit d’encourager les membres de la Confédération, particulièrement ceux bénéficiaires du label RSE (Responsabilité sociale d’entreprise) à contribuer notamment à la promotion des droits de l’enfant dans leurs sphères d’influence et à l’élimination du travail des enfants dans leurs chaines d’approvisionnement et leurs relations commerciales.

Il s’agit également de garantir la sécurité des produits et services. Elle encourage aussi ces entreprises à communiquer et à faire connaitre leurs actions dans ce sens. «Le respect et le soutien aux droits de l’enfant requièrent des entreprises qu’elles s’engagent non seulement à ne pas leur porter préjudice, mais également à œuvrer en leur faveur. L’intégration de ces principes au cœur de leurs stratégies et modes de fonctionnement peut leur permettre de renforcer leurs initiatives en matière de développement durable et des droits de l’Homme», a précisé pour sa part Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM.


Questions à : Regina De Dominicis, représentante de l’Unicef au Maroc

«Nous avons mobilisé, au niveau mondial, 1,26 milliard de dollars en 2013, auprès du secteur privé»

En quoi consistent concrètement les moyens que vous devrez mettre à disposition des entreprises marocaines, dans le cadre de cette convention ?
La convention signée cette semaine avec la CGEM vise à fournir aux entreprises marocaines, sous l’égide de la CGEM, un cadre et des opportunités de développement de leur responsabilité sociale en faveur de l’enfance, en particulier envers les enfants les plus vulnérables dans les domaines de la santé, l’éducation, la protection et la participation, avec le soutien normatif et opérationnel de l’Unicef. Dans ce cadre, l’Unicef va appuyer la formation et la mise à dispositions d’outils pour la mise en œuvre effective des principes de responsabilité sociale centrée sur les droits de l’enfant. Nous soutiendrons aussi l’élaboration de plans d’action thématiques conjoints, leur suivi et mise en œuvre. Avec la commission RSE & Labels de la CGEM, nous prévoyons également de mener des actions de sensibilisation aux droits des enfants et aux 10 principes régissant l’entreprise dans le domaine des droits de l’enfant.

Comment les entreprises peuvent-elles devenir des acteurs dans la promotion des droits de l’enfant au Maroc ?
L’Unicef considère effectivement, dans le cadre de son approche partenariale, que les entreprises peuvent devenir des acteurs importants pour la mise en œuvre des droits de l’enfant si elles s’engagent à œuvrer de façon plus structurée en leur faveur. C’est pourquoi la convention signée prévoit d’accompagner les membres de la CGEM pour développer la composante «droits de l’enfant» dans le cadre de leur RSE. Ces entreprises devront par exemple œuvrer pour que le travail des enfants soit éliminé dans toutes leurs relations commerciales en s’assurant par exemple que dans leurs chaines d’approvisionnement, leurs prestataires de services ne recourent pas au recrutement d’enfants. Elles pourront aussi s’assurer que leurs publicités et campagnes marketing ne portent pas préjudice aux droits de l’enfant, qu’elles ne sont pas basées sur des stéréotypes et qu’elles respectent la dignité de l’enfant, qu’il soit garçon ou fille. Pour le secteur du tourisme, par exemple, les opérateurs peuvent s’investir dans la lutte contre l’exploitation des enfants et leur protection contre toute forme de violence.

Quels sont les principaux partenariats de l’Unicef axés sur ce volet au niveau mondial ?
Le partenariat entre l’Unicef et le secteur privé au niveau global a permis d’améliorer et même de sauver la vie de plusieurs millions d’enfants et d’assurer une éducation à beaucoup d’enfants. Régulièrement, de grandes entreprises et des fondations de premier rang rejoignent la liste des partenaires de l’Unicef. Parmi les plus récents partenaires engagés figurent
Olympiacos FC, Guardian Sustainable Business web et Western Union. Ils s’ajoutent à une longue liste comprenant, entre autres, Barcelona FC, H&M, Procter & Gamble, Unilever, des fondations comme Bill & Melinda Gates Foundation, the Children’s Investment Fund Foundation, IKEA Foundation, the Oak Foundation ou encore Dubaï Cares. Ainsi, grâce à l’implication de ces entreprises et bien d’autres, l’Unicef a pu mobiliser en 2013 plus de 1,26 milliard de dollars en soutien à nos actions en faveur des enfants. Ce succès mondial pour l’engagement du secteur privé en faveur des droits de l’enfant nourrit naturellement notre ambition au Maroc. L’objectif est d’engager les entreprises dans des actions structurantes qui contribuent à réaliser un Maroc digne de ses enfants. Nous ambitionnons aussi de soutenir la CGEM et ses membres pour ériger l’axe des droits de l’enfant en tant que composante constante dans le cadre de sa coopération Sud-Sud.

Lisez nos e-Papers