Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

De l'anglais dans la formation professionnelle

Le ministre délégué chargé de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj, en déplacement à Washington, a milité en faveur de la coopération avec les États-Unis dans le domaine de la formation professionnelle afin de renforcer l'utilisation de la langue de Shakespeare dans le Royaume.

No Image

Le ministre délégué chargé de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj, a eu, à Washington, une série de rencontres avec de nombreux hauts responsables du Département d'État américain, axés notamment sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle. Ces rencontres ont été l'occasion pour le Maroc et les États-Unis de souligner l'importance de hisser au plus haut niveau et de dynamiser la coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle, a souligné M. El Guerrouj, rappelant que cette coopération traduisait la vision et la ferme volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Barack Obama.

Le ministre a ajouté que cette coopération bilatérale, qui couvre plusieurs niveaux, vise principalement à élaborer une convention sur le système de formation et d'éducation, afin de renforcer la présence de la langue anglaise dans la formation professionnelle ainsi qu'au niveau de plusieurs secteurs prometteurs sur lesquels mise le Royaume qui cherche à tirer profit de l'expertise et de l'expérience des États-Unis en la matière. Le responsable marocain a, d'autre part, indiqué avoir eu de «fructueuses» entrevues avec les représentants de plusieurs institutions internationales et d'ONG œuvrant dans le domaine de la formation, notamment la Fondation «Virginia Community College» et «Amideast», précisant que ces rencontres ont eu pour but de resserrer les liens de coopération bilatérale dans ce domaine.

M. El Guerrouj a souligné que la partie américaine a tenu à saluer les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la formation professionnelle, qui l'érigent en «modèle» dans la région et à l'échelle du continent africain. La partie américaine s'est également félicitée de la vision ambitieuse du Royaume, mise en œuvre à travers une stratégie de formation, dédiée à la valorisation du capital humain dont regorge le pays et au renforcement de la compétitivité de l'entreprise marocaine, a-t-il fait savoir. Le ministre a, en outre, pris part à une conférence sur l'amélioration de l'enseignement des sciences et des mathématiques, où ont été présentées plusieurs expériences internationales dans ce domaine, en particulier le modèle de Singapour, appliqué dans de nombreux pays ainsi que dans des centaines d'écoles américaines. M. El Guerrouj a indiqué que la conférence a permis de comparer les diverses expériences internationales dans ce domaine et de présenter les différents aspects de l'expérience de Singapour, que ce soit au niveau des programmes et des méthodes d'enseignement ou celui de l'enseignement et de la formation des enseignants. Il a affirmé que cette conférence avait aussi permis de prendre connaissance de quelques expériences réussies dans ce domaine auquel le Royaume accorde une attention très particulière, étant convaincu que le développement des sciences est le principal levier pour la valorisation du capital humain qui constitue la richesse du pays par excellence. 

Lisez nos e-Papers