Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Groupe Banque Populaire consolide son engagement en Guinée

La banque au cheval a participé activement aux rencontres B to B en marge du Forum d’affaires Maroc-Guinée organisé le 9 septembre à Casablanca. Une opportunité de taille pour le groupe bancaire, le seul marocain implanté en Guinée.

No Image

Participation active du Groupe Banque Populaire (GBP) au Forum d’affaires Maroc-Guinée organisée le 9 septembre par la CGEM à Casablanca. La participation de la banque au cheval à cette rencontre, qui a connu l’organisation de 300 rendez-vous B to B, s’inscrit, selon son management, dans le cadre de sa politique d'accompagnement des PME africaines dans leurs stratégies de développement.

En outre, «elle conforte l’engagement du groupe en Guinée, un engagement qui ne date pas d’aujourd’hui. En effet, cela fait un quart de siècle que le GBP intervient dans ce pays par l’intermédiaire de sa filiale locale, la Banque Populaire maroco‐guinéenne (BPMG), unique banque marocaine présente en Guinée, en y finançant des projets qui ont une forte incidence sur le développement socioéconomique», indique le GBP. Pour rappel, en mars dernier, la banque marocaine avait signé trois nouvelles conventions de partenariats avec des institutions officielles guinéennes. Leur objectif : renforcer la coopération entre le Maroc et la Guinée dans tous les domaines et particulièrement l’économie, la finance et le développement social. Ces accords consistent en un mémorandum d’entente avec le ministère délégué des Guinéens de l’étranger, pour la mise en œuvre de services de transfert des économies sur salaire des ressortissants guinéens résidant en Afrique, vers leur pays d’origine, à des conditions tarifaires avantageuses. Le deuxième accord vise à lutter contre la précarité à travers la mise en place d’un programme de microfinance, en s’appuyant notamment sur le savoir-faire et l’expertise de la Fondation Attawfiq Micro-Finance.

Le troisième, signé avec Électricité de Guinée, fixe les règles et conditions régissant la coopération pour le financement des besoins de cette société.
Rappelons que le Forum Maroc-Guinée a fédéré plus de 700 personnes, dont des hommes politiques et des opérateurs économiques des deux pays. Salahedddine Kadmiri, vice-président général de la Confédération patronale qui donnait le coup d’envoi de la rencontre, a affirmé que ce forum donnera un réel coup de pouce à la coopération économique entre les deux pays en dynamisant les investissements et les échanges commerciaux. Plusieurs secteurs ont fait l’objet de débats, dont l’eau, les infrastructures, les énergies renouvelables, les mines, l’agriculture, l’agroalimentaire et l’industrie. Notons que les exportations marocaines vers la Guinée ont atteint 933 millions de dirhams en 2013, contre 750,8 millions l'année précédente, selon des données préliminaires de l'Office des changes. Le Maroc a importé de ce pays pour 218 millions de DH en 2012 et 123,4 millions l’année suivante. 

Lisez nos e-Papers