Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc,un partenaire important pour l'Espagne dans le monde arabe

No Image

Le Maroc est un «partenaire important» pour l'Espagne dans la région arabe, a affirmé, mardi à Madrid, le secrétaire d'État espagnol aux Affaires étrangères et à la coopération, Gonzalo de Benito Secades. Le Royaume constitue un partenaire important pour l'Espagne qui entretient d'excellentes relations économiques avec ce pays, a ajouté de Benito qui s'exprimait lors du premier Forum entrepreneurial Espagne-Pays arabes, organisé par le journal économique espagnol «Cinco Dias» et la Ligue des États arabes. Le responsable espagnol a, à cette occasion, mis l'accent sur la solidité des liens existant entre l'Espagne et le Maroc, relevant que la réunion de haut niveau prévue prochainement à Madrid, sous la présidence des deux Chefs de gouvernement, donnera une nouvelle dynamique aux relations bilatérales. Par ailleurs, M. de Benito a souligné que son pays, devenu membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, est désireux de contribuer à résoudre les problèmes régionaux, notamment le conflit au Proche-Orient et les crises qui secouent certains pays ayant vécu des turbulences liées au «Printemps arabe».

Les pays de la région regorgent de grandes potentialités économiques, a indiqué le responsable espagnol lors de ce forum, appelant les intellectuels et la société civile arabes et espagnols à œuvrer pour promouvoir l'entente et la compréhension entre les deux parties, dans le cadre de l'Alliance des civilisations lancée en 2007 à l'ONU. De son côté, le secrétaire d'État espagnol chargé des Infrastructures, du transport et de l'habitat au ministère de l'Équipement, Julio Gomez-Pomar, a exprimé la disposition de son pays à partager son expérience dans le domaine des infrastructures avec les pays arabes, mettant en relief les relations historiques distinguées entre l'Espagne et le monde arabe. Le responsable espagnol a fait état de la volonté de l'exécutif espagnol de renforcer les relations commerciales avec le monde arabe, en invitant les entreprises de cette région à investir davantage en Espagne, notamment dans les secteurs des infrastructures et l'énergie.

Le secrétaire d'État espagnol au Commerce, Jaime Garcia-Legaz Ponce a, pour sa part, mis en exergue la coopération accrue entre son pays et les pays arabes au niveau économique, relevant que les échanges commerciaux arabo-espagnols ont enregistré cette année une hausse spectaculaire.

Lisez nos e-Papers