Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature d'un accord de jumelage entre Tanger et la ville portuaire chilienne Valparaiso

No Image

Un accord de jumelage entre Tanger et Valparaiso a été signé, mercredi dans cette ville portuaire chilienne, située à une centaine de kilomètres de Santiago. L'accord, signé par les maires de Tanger, Fouad El Omari et de Valparaiso Jorge Castro Munoz, vise à renforcer les liens de coopération entre les deux villes portuaires notamment sur les plans économique et commerciale, et en matière du patrimoine culturel et du tourisme. La signature de cet accord intervient en marge des travaux de la troisième Rencontre régionale de l'Amérique latine et les Caraïbes de l'Organisation des villes du patrimoine mondial, qui se tiennent actuellement à Valparaiso.


S'exprimant lors de la cérémonie de signature de cet accord, qui s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc au Chili, Abdelkader Chaoui Loudiyi, le maire de Tanger a mis l'accent sur les similitudes et affinités que partagent les deux pays grâce à l'héritage andalou, en dépit de l'éloignement géographique. Il a également souligné la volonté commune des deux parties de contribuer au renforcement des relations historiques d'amitié existant entre les deux pays, à travers la signature de cet accord de jumelage. Dans le même ordre d'idées, M. El Omari a rappelé les opportunités offertes par Tanger et Valparaiso en vue de l'instauration des liens de coopération pour le développement des échanges économiques entre les deux villes. Dans ce sens, il a mis l'accent sur l'importance de la situation géographique et stratégique de Tanger, ainsi que sur les grands chantiers dans la région, dans le cadre du programme Tanger-Métropole, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, pour le développement intégré et équilibré de la ville du détroit.

De son côté, le maire de Valparaiso a indiqué que la signature de cet accord, le premier du genre avec une ville du continent africain, représente un moment historique pour le développement des relations entre les deux cités portuaires, dans les domaines économique et commercial.

L'accord entre Tanger et de Valparaiso, déclarée en 2003 par l'Unesco patrimoine de l'humanité, a-t-il dit, favorisera aussi les échanges entre les deux villes en matière de culture, à travers leur participation dans des évènements culturels et artistiques.

En marge de cette cérémonie, M. El Omari, qui conduit une délégation de chefs d'arrondissements de la commune urbaine de la ville de Tanger, a eu une rencontre avec les représentants de l'Entreprise portuaire de Valparaiso et effectué une visite au port de cette ville.

Lisez nos e-Papers