Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une caravane médicale de Marrakech pour Tombouctou

No Image

Une caravane médicale de Marrakech a séjourné jusqu’au 22 avril dans la ville malienne de Tombouctou, à l’initiative de l’Association des professeurs de la Faculté de médecine et de pharmacie de la cité ocre, du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech et du Club des amis de Tombouctou (CAT). Cette action humanitaire d’une semaine s’intègre dans le sillage à la fois de la consolidation des relations d’amitié et de fraternité entre les deux pays, des actions de solidarité entreprises par le Maroc au profit du peuple malien frère et l’engagement ferme du Royaume en faveur de la coopération Sud-Sud.
Durant son séjour à Tombouctou, ville jumelée à Marrakech, le staff médical composé d’une vingtaine de spécialistes (chirurgie, gynécologie, ophtalmologie, ORL, cardiologie, endocrinologie, pédiatrie, traumatologie, urologie et médecine générale) a dispensé notamment des consultations et effectué des interventions chirurgicales.

Quelque 2.000 patients, notamment des personnes âgées et des enfants, ont bénéficié des prestations de cette opération à caractère humanitaire et solidaire ponctuée de campagnes de prévention et d’ateliers de sensibilisation aux pratiques sanitaires. La Caravane a été également mise à profit pour la distribution de médicaments et l’examen des perspectives de coopération entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et l’hôpital de Tombouctou dans la mesure où le secteur de la santé est l’un des piliers de la coopération Sud-Sud.
Cette action solidaire intervient deux mois après la visite d’État de S.M. le Roi Mohammed VI au Mali au cours de laquelle 17 accords et conventions ont été signés entre les deux pays, dont un accord dans le domaine de la santé. Elle intervient aussi après l’installation, sur Hautes Instructions royales, d’un hôpital militaire de campagne à Bamako qui avait dispensé plus de 52.600 prestations médicales dans différentes spécialités jusqu’à la fin de sa mission humanitaire fin décembre dernier après plus de trois mois de services louables accomplis avec professionnalisme, dévouement et sens élevé de responsabilité.

Cette caravane conforte aussi bien la place du Maroc en tant que leader africain de la coopération Sud-Sud et les liens solides entre Marrakech et Tombouctou, deux villes liées par l’histoire à travers des échanges culturels et commerciaux datant du 14e siècle. Marrakech-Tombouctou fut un trajet séculaire que des millions de caravanes avaient emprunté depuis la nuit des temps. Classé Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Tombouctou est une ville mythique aux noms multiples : «la Mystérieuse», «la Cité des 333 saints» et «la Porte du Sahara». 

Lisez nos e-Papers