Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Total Maroc en Bourse pour financer un gros programme d'investissement

L’introduction en Bourse interviendra au premier trimestre 2015 et concernera 15% du capital du groupe pétrolier. Une levée de fonds pour «enclencher le plus grand programme d’investissement jamais réalisé par Total au Maroc», selon l'entreprise.

Total Maroc en Bourse pour financer un gros programme d'investissement
La dernière introduction en Bourse remonte à décembre 2013.

Le projet d’introduction de Total Maroc à la Bourse de Casablanca est en bonne voie. «L’introduction en Bourse interviendra le premier trimestre 2015 et concernera 15% du capital de Total Maroc», nous confirme le groupe pétrolier. Et c’est Attijari Finances Corp qui accompagnera ce projet. «Cette opération doit nous permettre d’enclencher le plus grand programme d’investissement jamais réalisé par Total au Maroc», nous déclare la filiale du groupe français sans révéler de détails quant à ce programme d’investissement. Raison invoquée : L’obtention de l’aval de la maison-mère.

En tout cas, cette prochaine cotation à la Bourse ne peut que dynamiser la place. «Nous nous réjouissons de ce beau projet.
La cote a toujours besoin de papier frais et du recrutement de grands groupes», nous déclare Karim Hajji, DG de la Bourse de Casablanca Hajji. Ce dernier précise, en outre, qu'une première introduction devrait avoir lieu entre fin 2014 et début 2015, sans révéler l’identité du groupe. Hajji rappelle que le marché attend aussi l'arrivée de Marsa Maroc pour le premier trimestre 2015.À souligner que le dernier recrutement en Bourse remonte à décembre 2013. Il a concerné le premier producteur privé d’énergie électrique Jlec devenu depuis peu Taqa Morocco. 

Lisez nos e-Papers