Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le fond et le demi-fond n’ont pas suffi à l’Afrique

Malgré une domination dans les épreuves de fond et de demi-fond, la sélection africaine a dû se contenter de la 3e place à la Coupe continentale d’athlétisme qui s’est déroulée le week-end dernier à Marrakech. Le titre est revenu à l’Europe qui a cumulé 447,5 pts devant les Amériques (390 pts), l’Afrique (339 pts) et l’Asie-Pacifique (257,5 pts).

Le fond et le demi-fond n’ont pas suffi à l’Afrique
L'équipe européenne brandissant son trophée. bPh. Saouri

Il va falloir progresser dans les épreuves techniques et du sprint si l’Afrique veut remonter une cinquième fois sur la première marche du podium de la Coupe continentale clôturée dimanche à Marrakech. Les Africains dont le dernier titre remonte déjà à 1998 n’ont pratiquement pas existé dans les épreuves précitées. En sprint, l’équipe africaine a eu du mal à rivaliser avec ses adversaires européens et américains. Seul le Botswanais Isaac Makwala a fini sur un podium, avec la deuxième place du 400 m en 44 secondes 84, derrière l'Américain LaShawn Merritt (44 sec.60). En revanche, Marie-Josée Ta Lou sur 100 m dames s’est contentée de la quatrième place avec un chrono de 11 sec.28. Même constat dans les épreuves techniques. En lancer du poids, Franck Elemba a terminé à une modeste 7e place avec un jet à 19,72 m. En triple saut, le Sud-Africain Khotso Mokoena, auteur d’un bond de 17,35 m, a terminé à la seconde place derrière le Français Benjamin Campaoré (17,48 m).

L’Europe championne en toute logique

Dominatrice depuis la première journée, l’Europe a accentué son avance sur ses adversaires dimanche pour remporter pour la deuxième fois consécutive la Coupe continentale, quatre ans après un premier triomphe à Split en Croatie. La sélection européenne a cumulé un total de 447,5 pts. Les Amériques (390 pts), l'Afrique (339) et l'Asie-Pacifique (257,5). La domination de l’équipe européenne est à l’image de la suprématie du Français Renaud Lavillenie à la perche. Le triple champion d’Europe et champion olympique n’a pas eu à forcer son talent pour remporter le titre. Certes, il n’a franchi que la barre de 5,80 m, mais c’était largement suffisant pour calmer les ardeurs de ses adversaires. Le Chinois Changrui Xue et l'Américain Mark Hollis n’ont pas pesé lourd devant le Français. Au lancer de disque, l’Estonien Gerd Kanter a accaparé la première place avec un jet de 64,46 m devançant le Cubain Jorge Y. Fernandez (62,97).

Il est à signaler que l'édition Marrakech 2014 a réuni 320 athlètes représentant quatre sélections de cinq continents. Au terme des compétitions, la Coupe intercontinentale Marrakech 2014 a été remise aux capitaines de la sélection Europe par le président de l'IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, en présence du ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, et du président du Comité d'organisation local et président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Abdeslam Ahizoune. 

Lisez nos e-Papers